Mobil-home Rideau s’agrandit
Le constructeur vendéen agrandit encore son site de production de mobil-homes à Venansault, pour être capable à terme, d’atteindre une capacité de production de 6 000 unités /an.
Le constructeur vendéen agrandit encore son site de production de mobil-homes à Venansault, pour être capable à terme, d’atteindre une capacité de production de 6 000 unités /an.
De tous les constructeurs français de mobil-homes, le groupe créé par Gustave Rideau est le seul à avoir préservé sa production sur un seul site, à savoir le site historique de la marque depuis 25 ans, à Venansault en Vendée. Pour autant, la marque a toujours su s’adapter et notamment agrandir son site de production quand la demande a augmenté sur le marché. La construction d’un nouveau bâtiment en 2017 avait par exemple permis à la maque créée par Gustave Rideau de passer à une capacité de production de 4 500 unités / an.
Début décembre, mobil-home Rideau a fêté la sortie de chaîne du premier mobil-home produit sur un tout nouveau site de production de 13 500 m², soit le 3e bâtiment dédié au mobil-home sur le site de Venansault. Avec ce bâtiment et la réorganisation des 3 lignes de production la marque annonce l’objectif d’atteindre une capacité de production de l’ordre de 6 000 unités pour la saison 2025. A titre indicatif, l’usine devrait à terme fabriquer jusqu’à 50 modèles locatifs (classiques) par ligne de production et par semaine !
Des conditions de travail améliorées
Au-delà d’un gain de productivité, la réorganisation complète des chaînes et des postes doit aussi permettre d’améliorer les conditions de travail des collaborateurs. Le nouveau bâtiment est en effet spacieux et très bien éclairé, et il offre plus de place pour circuler autour des mobil-homes ce qui diminue les risques d’accident. L’ergonomie de tous les postes a été revue et améliorée avec de nouveaux moyens de manipulation des charges, des postes mobiles sur roulettes et de nouveaux échafaudages mieux adaptés. Il existe aussi moins de cohabitation entre les opérateurs de ligne et les chariots élévateurs, car un petit train a été mis en place pour déposer les matières en bord de ligne. Au final, la circulation est fluide, les flux matières sont maîtrisés, les étapes de construction sont modulables et évolutives selon les besoins et les déplacements de mobil-homes sont optimisés.
Toutes ces évolutions sont aujourd’hui visibles sur la chaîne qui commence juste à se mettre en place. La prochaine étape est fixée à avril 2024, date prévisionnelle de réception générale de l’ensemble du chantier. Pour cette même date, il est prévu qu’une partie des bureaux des équipes supports migre dans le nouveau bâtiment (714 m² sur deux niveaux) et qu’un préau couvert de 2709 m² voit le jour. Une réflexion est également en cours pour que ce bâtiment, une fois finalisé, soit plus écologique via une production d’énergie solaire qui aurait vocation à diminuer la dépendance énergétique de mobil-home Rideau.