Les fabricants d’habitations légères de loisirs créent leur syndicat
Cinq fabricants majeurs d’HLL ont créé leur syndicat professionnel, pour valoriser et défendre les intérêts de la filière.
S’il a connu un dénouement heureux pour la filière HLL, avec le non assujettissement des hébergements de – de 35 m² à la nouvelle réglementation thermique, le dossier RE 2020 avait mis en évidence que l’industrie de l’HLL, méconnue des administrations, n’avait pas été consultée lors de l’élaboration de la réglementation. A la lueur de cette affaire, cinq constructeurs d’habitations légères de loisirs, majeurs sur le marché français ont décidé de se mobiliser en créant leur syndicat : Hékipia, Samibois, Chalets Fabre, Casarbor et OBM Construction (Eskuria).
Le tout nouveau Syndicat professionnel des fabricants d’HLLL (SFHLL) s’est ainsi fixé un triple objectif :
- Faire connaître aux professionnels, aux administrations et aux media les spécificités et atouts des HLL comme hébergements locatifs dans les campings et PRL.
- Représenter les fabricants de HLL auprès des pouvoir publics et de toutes les autorités administratives et instances concernées en France et en Europe, afin de défendre les intérêts de la profession.
- Être l’interlocuteur reconnu des pouvoirs publics pour toutes les questions ayant trait aux HLL, dans les domaines concernant les campings et au-delà.
A l’issue de don assemblée constitutive en novembre dernier, le SFHLL a élu :
- Président : Olivier Bossanne (Hekipia)
- Vice-président : Sébastien Renaud (Chalet Fabre)
- Trésorier : François Tessier (Samibois)
Pour Olivier Bossanne , président du SFHLL « La création de ce syndicat est une belle avancée et nous avons des batailles collectives à mener pour faire entendre notre profession. Nous avons des intérêts communs à défendre, nous l’avons vécu avec le dossier de la RE2020 pour les HLL de moins de 35m² que j’ai défendu jusqu’au conseil d’Etat et qui nous a donné raison. A présent nous allons pouvoir aborder les quotas de HLL qui nous sont défavorables alors que nos produits sont parfaitement adaptés aux attentes de nos clients et enjeux de la profession. »