LEM prend une nouvelle dimension
Spécialiste de la voiturette électrique pour les campings, Liberty Electric Motion a intégré sa nouvelle usine de 14 000 m² à Galluis, dans les Yvelines. Un nouvel espace pour de nouvelles ambitions.
Spécialiste de la voiturette électrique pour les campings, Liberty Electric Motion a intégré sa nouvelle usine de 14 000 m² à Galluis, dans les Yvelines. Un nouvel espace pour de nouvelles ambitions.
Le n°1 français de la voiturette électrique prend ses aises, et ne fait pas dans la demi-mesure ! Passant de 5 000 m² à 14 000 m², l’usine yvelinoise en impose, et justifie les nouvelles ambitions de son dirigeant, Christophe Sarry, qui nous rappelle son activité. « Notre production est double : d’une part nous concevons des voiturettes que nous finissons d’assembler sur notre site. Pour l’essentiel, ces voiturettes vont partir en location longue durée (jusqu’à 60 mois). Lorsque ces voitures arrivent en fin de bail, nous les récupérons pour les reconditionner. C’est la seconde partie de notre activité. Toutes les voitures de retour de location sont mises à nu et remises à neuf -on ne doit pas faire la différence avec une neuve- avant de repartir pour une seconde vie, commercialisées environ 25% moins cher qu’une neuve. »
En 15 ans, LEM s’est taillé une place de choix sur le marché de l HPA, progressant sans discontinuer, pour arriver aujourd’hui à près de 1 400 voitures produites par an et un chiffre d’affaires de 7.5 Millions d’euros en 2020.
Une production à l’étroit dans ses anciens locaux qui justifiait un changement de site. «Nous sommes désormais installés dans une ancienne usine agricole à l’abandon depuis des années. J’ai tout de suite imaginé son potentiel, en la réaménageant. Après un an de travaux, nous avons l’outil de travail souhaité, non seulement pour travailler mieux, mais aussi pour nous développer. » évoque Christophe Sarry.
L’usine est ainsi développée sur quatre niveaux, dont trois étages de stockage des voiturettes, tandis que la production, au rez-de-chaussée, intègre deux rangées de huit ponts élévateurs, facilitant le travail des opérateurs.
En appui de la production, 6 500 m² de stock de pièces détachées assurent six mois d’activité. Des locaux sont également aménagés pour la recherche et développement, et le test de nouvelles pièces. Une pièce dédiée à la formation du personnel et des techniciens est également prévue. Aujourd’hui LEM compte 38 employés, dont 32 sur le site de Galluis. Des techniciens sont également en place sur Toulouse et Vannes pour coordonner le SAV en régions.
Aujourd’hui, l’ HPA française représente 60% de l’activité de LEM, le reste étant consacré à l’export et à L’industrie. « Nous avons passé les 5 dernières années à développer des produits spécifiques pour l’HPA » précise Christophe Sarry, qui peut aujourd’hui compter sur un catalogue de 35 modèles sur la base de trois châssis (court, medium et long).
Fort de ce nouvel outil de production, l’entreprise familiale espère bien continuer son développement, misant sur une production doublée d’ici 2025. Le golf fait partie des projets, tout comme l’événementiel, et notamment les Jeux Olympiques de Paris 2024. « Mais l’ HPA reste un secteur à très fort potentiel sur lequel nous pouvons encore progresser. Les demandes ont déjà beaucoup évolué en types de produits et ce n’est pas fini. A nous de rester à l’écoute pour continuer d satisfaire nos clients », Conclut Christophe Sarry (photo ci-contre).