Fournisseurs

Le Groupe Trigano en passe de reprendre la division Habitat de Beneteau

Par La rédaction 05/05/2023

Le Groupe Beneteau annonce être entré en négociations exclusives avec le Groupe Trigano pour la cession de son activité Habitat (IRM, O’Hara et Coco Sweet)

Le Groupe Beneteau annonce être entré en négociations exclusives avec le Groupe Trigano pour la cession de son activité Habitat (IRM, O’Hara et Coco Sweet)

C’est un mouvement d’importance comme il ne s’était pas produit depuis longtemps qui s’annonce sur le marché du mobile-home.

Le Groupe Beneteau annonce en effet être entré en négociations exclusives avec le groupe Trigano, acteur européen majeur du véhicule de loisirs, pour la cession de son activité Habitat, à savoir la fabrication de mobile-homes pour le marché de l’hôtellerie de plein air à travers les marques IRM, O’Hara et Coco Sweet. Ce projet de cession concernerait la reprise de l’intégralité de la filiale Bio Habitat du groupe Beneteau, incluant, au-delà des marques, l’ensemble de ses collaborateurs en France et en Italie, et de son équipe de direction actuelle.   

Fort de résultats exceptionnels en 2022 (+41% de croissance), la division Habitat a confirmé son leadership en France et a pour ambition de continuer à se déployer à l’international. Grâce à cette opération, l’activité Habitat pourrait réaliser pleinement son potentiel en profitant des synergies de développement et des opportunités que lui offrent les activités historiques de Trigano, du leadership européen du groupe Trigano sur le véhicule et des équipements de loisirs et ainsi de leurs clients communs, et d’une ambition commune pour continuer à développer et transformer leur activité en répondant aux nouvelles attentes des consommateurs notamment sur le tourisme vert.   

La réalisation de l’opération pourrait intervenir d’ici la fin de l’exercice 2023. Elle demeure soumise aux procédures d’informations-consultations des instances représentatives du personnel ainsi qu’à l’obtention des approbations des autorités de concurrence.

 Ce projet de cession marque la volonté du Groupe Beneteau de focaliser son développement sur les marchés du nautisme, son cœur de métier historique, en lui permettant d’accélérer la croissance et la montée en gamme de sa division Bateau, d’accélérer son développement dans de nouveaux métiers du nautisme ainsi que sa transformation technologique. 

« Nous sommes très fiers de ce que les équipes de la division Habitat ont accompli depuis sa création en 1994. En rejoignant Trigano, l’activité Habitat bénéficierait pleinement des opportunités de développement que lui offre l’écosystème d’un acteur européen majeur du véhicule et des équipements de loisirs »indique Bruno Thivoyon, directeur général du Groupe Beneteau.  

A propos de la division Habitat de Beneteau : 

  3 marques (IRM , O’Hara, Coco Sweet) ; 900 collaborateurs en France et en Italie ; six sites de production ;  257,2 M€  de chiffre d’affaires en 2022.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Fournisseurs

Hékipia 2025 : La collection s’étoffe

Nouvelles ambiances intérieures, un chalet Northland original sur deux niveaux et une nouvelle Karavan compacte constituent l’essentiel des nouveautés pour la collection Hékipia 2025.

Par Bruno Lacroix 14/06/2024