Fournisseurs

Le Cèdre Campings fête ses dix ans

Par Bruno Lacroix 23/08/2018

Dix ans déjà que Le Cèdre officie dans le camping. Une date anniversaire qui nous donne l’occasion de rappeler l’histoire et le fonctionnement de cette entreprise devenue familière dans le paysage de l’HPA.

Dix ans déjà que Le Cèdre officie dans le camping. Une date anniversaire qui nous donne l’occasion de rappeler l’histoire et le fonctionnement de cette entreprise devenue familière dans le paysage de l’HPA.

Si l a branche camping de Cèdre a 10 ans, l’arbre fondateur en a dix de plus et fête quant à lui ses vingt années en 2018. La genèse du groupe ? Répondre aux demandes d’achats des structures d’accueil religieuses (communautés, monastères, etc…). Forte de ces premières années de service couronnées d’une forte croissance, l’entreprise va entrer dans le monde du camping via des gestionnaires qui rayonnaient aussi dans la mouvance religieuse et connaissaient les services du Cèdre. « Il se trouve aussi que nombre de marchés étaient communs et donc a priori faciles à contenter pour nous », précise Antoine Michon, appelé en 2008 par le fondateur de la société Eric Chevallier à développer et diriger ce secteur d’activités. «Dès lors je me suis attelé à la tâche, en commençant par m’adresser aux campings déjà fédérés en chaînes  (Castels, Kawan, etc…), mais aussi aux terrains indépendants.

700 adhérents en 2018

La démarche n’aura pas été vaine, loin de là. Après dix ans le groupement a passé le cap des 700 adhérents, quasi également répartis entre les indépendants d’une part et les campings appartenant à des chaînes, associations ou à des groupes, d’autre part. « Notre mode de fonctionnement est simple, explique Antoine Michon ; il repose sur la mutualisation : plus on représente en volume d’achats, plus on a de poids chez nos fournisseurs, avec qui nous pouvons négocier des tarifs avantageux. »

Concrètement, un camping qui souhaite adhérer au groupement, se soumet à une étude économique de son établissement par Le Cèdre. « Sur la base de ses factures,  nous étudions ses achats, ses besoins par marchés et par fournisseurs. Après étude, nous sommes en mesure de lui faire une évaluation des économies qu’il réaliserait en adhérant et en profitant de nos marchés /fournisseurs/ tarifs. Nous garantissons entre 20 et 50% d’économie selon les marchés.»

Pour chaque marché (sur plus de 70 au total) Le Cèdre propose systématiquement deux fournisseurs. Ainsi le camping, outre le choix de ses marchés, peut choisir son fournisseur. « Par ailleurs, précise Antoine Michon, lorsque nous faisons un appel d’offres sur un marché, tout nouveau fournisseur doit être coopté par les adhérents, pour figurer alors durant deux ans dans notre catalogue.»   

Cotisation… et remise annuelle

Pou adhérer au groupement, après son audit, le camping paie une cotisation annuelle de 711 euros, plus, la première année,  un droit d’entrée de 20 euros par marché sélectionné. Dès lors il a accès aux marchés qu’il a choisis. « En fin d’année, nous bloquons les compteurs et en fonction du volume d’achats réalisé, le camping se voit attribuer une remise de fin d’année, qui dépasse bien souvent le montant de sa cotisation. A titre d’information, sur les seuls marchés campings 2017, il a été reversé près de 850 000€ de RFA, ajoute Antoine Michon.»

 Outre ce mode de fonctionnement basique et historique, Le Cèdre développe depuis le début de l’année des « opérations spot » d’achats groupés. Les adhérents sont interrogés sur leur intérêt pour un type d’article (bain de soleil, téléviseur, voiturette…) ; selon le volume potentiel recueilli après sondage, les fournisseurs sont interrogés avec à la clé une remise potentielle plus importante.

  http://www.lecedrecampings.fr/

Dix ans ça se fête…

Sur les salons professionnels de l’automne, LE Cèdre organise un apéritif ouvert à tous chaque jour entre 12 et 14 h ; un cadeau souvenir sera offert aux adhérents.

Retenez donc : Atlantica La Rochelle: stand A52

Sett Montpellier : Hall B stand C24

 

Cèdre Campings

Antoine Michon, directeur de réseau

Antoine MICHON

Géraldine Maillet, assistante

Géraldine MAILLET

Martin de Penfentenyo, délégué régional Bretagne, Centre,  Normandie et Pays de Loire sauf Vendée

Martin de PENFENTENYO

Benoit Charpentier, délégué régional Poitou Charente, Limousin + Vendée et Dordogne

Benoit CHARPENTIER

François-Xavier de Boisséon, délégué régional Midi Pyrénées et Aquitaine (sauf Dordogne)

François-Xavier de BOISSESON

Grégory Derain, délégué régional Alsace-Lorraine, Auvergne, Bourgogne Franche-Comté,

Champagne-Ardenne, Ile de France, Rhô,e, Ain,; Loire, Savoie, Drôme Ardèche

Gregory DERAIN

Nicolas Coincenot, délégué régional Rhône, Ain , Loire, Savoie Drôme Ardèche, Languedoc Roussillon,

Provence alpes Côte d’Azur

Nicolas COINCENOT

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Fournisseurs

Un trophée pour Cabanon

L’entreprise dunkerquoise Cabanon, qui produit des tentes et des caravanes pliantes depuis 1959, vient d’être honorée du Trophée de l’Industrie 2024

Par Bruno Lacroix 11/12/2024
Fournisseurs

Deux nouveautés Septeo Hospitality dévoilées au Sett.

À l’occasion du prochain salon Sett, Septeo Hospitality, éditeur de solutions logicielles, présentera deux nouveautés majeures pour ses logiciels dédiés à la gestion des campings : Septeo Hospitality Payments, plateforme de paiements sécurisés intégrée aux PMS, et le nouveau module de gestion des réservations de l’application mobile eSeason Companion.

Par Bruno Lacroix 29/10/2024