HEKIPIA peut voir plus grand
Cinq ans après son installation sur une friche industrielle de Chessy (69), Hékipia poursuit son développement. Outil modernisé pour une capacité de production augmentée, nouveau showroom. Tout est réuni pour profiter d’une réglementation favorable à l’installation de plus de HLL sur les campings.
Cinq ans après son installation sur une friche industrielle de Chessy (69), Hékipia poursuit son développement. Outil modernisé pour une capacité de production augmentée, nouveau showroom. Tout est réuni pour profiter d’une réglementation favorable à l’installation de plus de HLL sur les campings.
C’est un maire radieux qui vient boire le verre de l’amitié avec Olivier Bossanne, le 24 mars dernier, jour d’inauguration du nouveau show room de l’usine Hékipia. Thierry Padilla est tout heureux en effet de voir ce site industriel revivre et prospérer depuis cinq ans, tout en employant une population locale. « Chécy retrouve son âme industrielle, après ses époques minière, puis de production d’acide et enfin la teinturerie (dans les locaux actuel d’Hékipia). » Celui qui reconnait avoir vécu la période d’inactivité de ce site comme un crève-coeur, n’a donc pas hésité, en 2015, pour signer la cession des locaux au groupe Huttopia & Cie, présidé par Philippe Bossanne.
Depuis 2017, cette usine de 9 000m² implantée sur 26 000m² de terrain (dont 6 000 m² d’exposition), n’a cessé de prospérer. Elle emploie aujourd’hui 45 personnes, dont 25 à la production, et confirme tous les jours à ses dirigeants le bien-fondé de la reprise de l’entreprise Gitotel en 2015.
Un principe constructif intelligent et durable
Comme le souligne Olivier Bossanne, Président d’ Hékipia, « en reprenant la marque nous avons misé sur un principe constructif intelligent et durable ». La construction de chalets en kits, assemblés sur le site d’exploitation (camping ou PRL).
Avec Xavier Lamouille à la direction générale de la marque, la gamme a été refondue, développée, adaptée au marché au fil de ces dernières années. Cependant, comme pour tant d’autres industriels du secteur, ces dernières saisons n’ont pas été si faciles : «Crise Covid et arrêt de production en mars 2020 ; incertitude quant à la reprise des investissements des campings après cette saison compliquée, puis, à la faveur du redémarrage économique mondial, la hausse de prix des matières premières (+30% pour le bois, +60% pour l’acier, + 40% pour l’aluminium) complique les plans de production depuis 2020.»
Pour autant, la marque prospère et continue de se donner les moyens de progresser. Aux 3 millions d’euros investis pour s’installer en 2017, Hékipia vient d’ajouter 500 000 euros pour moderniser son outil de production avec notamment l’achat de nouvelles machines multitâches (sciage, défonce…) et une réorganisation de l’usine permettant de doubler la ligne de menuiserie. A la clé, une augmentation de la capacité de production qui pourrait atteindre 1 500 unités /an. Pour mémoire, la marque aura produit 750 chalets cette saison.
Une règlementation plus favorable aux HLL
A l’occasion de la visite de cette usine réorganisée et du nouveau terrain d’exposition de la gamme de chalets attenant, les dirigeants ont exprimé leur confiance dans l’avenir de leur marché. Un optimisme conforté par la publication prochaine du décret de loi augmentant le quota d’implantation de HLL sur les campings, sans formalité. Ce quota devrait passer de 20 à 40%, pour les campings à partir d’une certaine taille, et a minima de 35 à 55 unités. Une ouverture vers un développement du tourisme dont on peut raisonnablement penser qu’elle va favoriser le développement industriel du secteur.
Invité par Hékipia à l’occasion de cette inauguration, le président de la FNHPA Nicolas Dayot n’a pas manqué de rappeler les multiples intérêts des HLL pour l’hôtellerie de plein-air, tant pour participer à la volonté de montée en gamme de la profession d’une manière générale que pour proposer une solution pour dynamiser le segment des petits campings. Sans oublier, évidemment la réponse apportée par les HLL à certaines situations de vulnérabilité des campings liées au dérèglement climatique. On pense notamment à la solution pilotis pour éviter les conséquences des inondations.