Ekolinea 150 ans et tournée vers l’avenir !
Entreprise familiale de référence pour les aménagements extérieurs dans le monde de l’hôtellerie de plein-air, Ekolinea (nouveau nom du groupe Perret) fête cette année ses 150 ans
150 ans d’existence! A notre connaissance c’est un record de longévité parmi les fournisseurs de la filière HPA que détient l’entreprise Ekolinéa. Mais c’est avant tout une belle histoire familiale sur plusieurs générations qui partagent la passion de créer des aménagements extérieurs durables avec des matériaux nobles : le roseau de Camargue et le bois.
En 1874, Xavier Turc crée l’entreprise, dans un premier temps dédiée au travail de récolte du roseau et de « la sarrette » ou « paille des marais », plante notamment utilisée pour le rempaillage des chaises, puis des paillassons pour protéger les cultures maraichères. Louis Jover, l’arrière-grand-père du gérant actuel Xavier Perret, reprend ensuite l’activité avec succès, qu’il transmet en 1940 à sa fille Marie-Jeanne et son gendre Louis Perret.
À partir des années 60, face à l’avènement du plastique et des serres maraichères, Jean-Louis Perret, son fils, diversifie l’activité, développant la vente du roseau en France et en Europe pour la confection des toits de chaume.
Dans les années 1990 les fils de Jean-Louis rentrent dans la société. Ainsi, Olivier pour gérer les activités de coupe dans les marais et de transformation du roseau, Xavier pour les activités liées à la pose du roseau.
Du roseau à l’aménagement extérieur durable.
C’est ainsi que Perret et Fils se lance vers de nouveaux horizons et plus précisément l’aménagement extérieur durable. Il débute avec la création de paillotes et de parasols avec des roseaux de Camargue en couverture de toit. Ces produits d’aménagement extérieur durables, alors innovants, rencontrent un franc succès.
Depuis 2003, Xavier Perret s’attache aussi à la personnalisation des mobil-homes proposant de les transformer en huttes tropicales, cabanes de sorcière ou de viking. A partir de 2005, il complète les services en développant l’activité Bois. Grâce à la création d’un bureau d’étude intégré et à la maîtrise de plusieurs corps de métiers combinés (couvreur, charpentier, menuisier), l’entreprise fabrique et pose des charpentes des planchers, des barrières, des ponts et des immeubles…
En 2007, l’entreprise se scinde en deux : Perret Roseaux, spécialisée dans la coupe, la vente et la transformation du roseau ; Perret et Fils (ancien nom de Ekolinea) pour développer toutes les activités de transformation et de pose.
L’entreprise est qualifiée Artisan Métiers d’Art, ce qui implique que nous valorisons des techniques traditionnelles et des compétences manuelles rares et en voie de disparition. Enfin, en 2022, l’entreprise devient un groupe de sociétés sous le nouveau nom d’ Ekolinea.
Entre autres actualités, l’entreprise doit prochainement migrer de St Gilles vers Bellegarde, toujours dans le Gard, pour un site trois fois plus grand et beaucoup plus adapté à ses nouveaux projets. Histoire d prolonger ces 150 ans d’histoire sur quatre générations, de transmission, de savoir-faire et d’expertise.
Retrouvez le fournisseur
Groupe Perret devient EkolineaUn nouveau chapitre s’ouvre aujourd’hui. L’entreprise familiale Perret change de nom. Pas d’ADN… Exploitants de roselières depuis plusieurs […]