Des flotteurs gonflables pour sauver les mobile-homes des inondations
La société PASS installée à Arcachon vient de présenter à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) son système pour sauver du naufrage et de la destruction les mobile-homes en cas de montée des eaux dans les campings.
La société PASS installée à Arcachon vient de présenter à Argelès-sur-Mer (Pyrénées-Orientales) son système pour sauver du naufrage et de la destruction les mobile-homes en cas de montée des eaux dans les campings.
Le système mis au point par la famille Prats, Virginie et Alexandre qui sont frère et sœur, assure théoriquement la flottabilité et la stabilité lorsqu’ une inondation survient. Les dirigeants de PASS (Plein Air solution sécurité) ont la meilleure connaissance du marché et des solutions techniques à déployer pour avoir commercialisé, depuis 2012 l’unique système mis au point par la société anglaise Marche Industries qui a depuis abandonné ce marché. « Nous avons grandement amélioré le système en substituant aux caissons de flottabilité en polystyrène et coffrage en acier galvanisé, des boudins pneumatiques à gonflage rapide. Nous gagnons sur tous les tableaux. Le dispositif de flottaison est bien moins lourd, il a un meilleur coefficient de maintien et il ne se dégrade pas dans le temps » explique Alexandre Prats. Grâce à un système de gonflage automatique, on peut gonfler chaque boudin en quatre minutes. C’est en tout cas l’excellent résultat obtenu lors de la présentation d’Argelès-Sur-Mer. Pour PASS chaque pneumatique représente un potentiel de 3300 litres contre seulement 2000 litres au système précédent soit la garantie d’une meilleure flottabilité de l’ensemble. Pour assurer la stabilité, des guides téléscopiques sont ancrés dans le sol sur 1,40 mètre de profondeur dans une gaine en béton. Ces guides placés devant et derrière le locatif permettent à un timon de venir s’amarrer.
une bonne base à peaufiner
Cette première expérience a été suivie de près par des exploitants, les représentants de la profession et aussi des spécialistes en prévention des catastrophes naturelles. « L’équipement proposé est très intéressant. Il mérite que des établissements situés en zone inondable s’équipent afin que l’on puisse observer le bon fonctionnement de ce système » explique Jean François Bey, président de la confédération HPA d’Occitanie qui a avancé deux propositions complémentaires : que les deux boudins pneumatiques soient d’ores et déjà préalablement gonflés à 50 voire 60 % pour gagner un temps précieux en situation d’urgence « montée des eaux » et que les terrasses des mobiles-homes soient équipées de trappes pour permettre le passage des pneumatiques au moment du gonflement.
Travailler avec les compagnies d’assurance
« Il faut agir établissement par établissement. Nous devons monter des plans d’action en partenariat avec les compagnies d’assurance. Il faut que chacun se prenne en main. L’on ne pourra se faire assurer que si vraiment on fait les choses sérieusement. Il y a beaucoup de pistes. Par exemple sur mon camping, je viens de faire établir par un géomètre tous les niveaux de mes 170 locatifs les plus exposés. En fait ce n’est pas si cher que ça, 960 € et là j’arrive devant les assureurs avec quelque chose de concret. Là, j’ai vraiment identifié les risques. Il y a encore quelques points techniques à régler et il faudra sans doute faire des coups d’essai. Je réfléchis à équiper deux, trois voire cinq de mes locatifs avec ce système » explique Philippe Robert président de la Fédération Occitanie de HPA et propriétaire du Méditerranée**** à Vias-Plage. « Dans l’avenir, cet équipement peut faire partie d’un montage crédit-bail au moment de l’acquisition du locatif» poursuit-il. « C’est une piste très sérieuse disons un très bon début de solution mais qui mérite de nombreux aménagements encore notamment pour permettre le gonflage rapide de plusieurs dizaines de flotteurs en cas d’urgence inondation. C’est de loin ce que l’on a de mieux pour faire flotter et stabiliser un mobile-home puisque les flotteurs dépassent de part et d’autre du locatif » estime un des spécialistes de la prévention dans une grande compagnie d’assurances qui doit indemniser des établissements lors de chaque colère des rivières dans le sud. Et qui se demande si ces flotteurs pneumatiques ne pourraient pas être intégrés au mobile-home lui-même dans l’avenir. Car forcément la protection des locatifs est devenu un enjeu majeur pour les assureurs de la filière. Et aussi pour les exploitants.