formation

une formation accompagnateur de tourisme HPA

L’INFA Perpignan lance une formation d’accompagnateur tourisme en apprentissage, spécialisée camping. Une action programmée sur 15 mois et qui commence en décembre.

L’INFA Perpignan lance une formation d’accompagnateur tourisme en apprentissage, spécialisée camping. Une action programmée sur 15 mois et qui commence en décembre.

L’Institut national de formation et d’application (INFA) organise en décembre à Perpignan une formation en apprentissage pour devenir accompagnateur de tourisme, spécialité HPA. Pour cette formation, conventionnée par la Région, une douzaine de places sont disponibles pour des adultes en reconversion ou des personnes en recherche d’emploi.

En ce sens, une journée portes ouvertes s’est déroulée le 30 juin dans les locaux de la cité catalane. Si une dizaine de personnes se sont présentées pour recueillir des renseignements, aucun gestionnaire de camping n’était malheureusement présent. La faute à un choix de date inadéquat avec cette période de la saison.

L’accueil décide de tout

Pour un professionnel de tourisme, l’accueil est primordial. Le premier sourire décide souvent de la qualité du séjour du vacancier. L’accompagnateur est chargé d’organiser l’accueil des touristes, de traiter les réservations, répondre à ses exigences, lui conseiller des activités aux alentours, réaliser des ventes de prestations annexes…

Ce type d’action a déjà vu le jour par le passé, c’était il y a quelques années en Aquitaine là aussi sous la forme d’un apprentissage. Professionnel polyvalent, l’accompagnateur de tourisme en hôtellerie de plein air a des missions très variées (conseiller les différents types de clientèle selon les demandes, préparer le guidage d’un circuit en fonction d’un programme établi, converser en anglais avec la clientèle étrangère…) qu’il apprendra lors des 15 mois de cursus. Au terme de la formation, les participants sont capables d’organiser et d’assurer l’accueil individuels et de groupes.

Un enseignement qui balaye large

Cette approche pédagogique est mise en œuvre aux moyens d’un ensemble de méthodes et d’outils : jeux de rôles, rencontres professionnelles, études de cas, visites de site… A l’issue de cela, un titre professionnel d’accompagnateur de tourisme de niveau IV est délivré par le ministère de l’Emploi, de même qu’un certificat de compétences professionnelles délivré par la Fondation INFA et le CFA.

 Pour tous renseignements, contactez par mail Jade Llopis ( [email protected] ) ou Evelyne Depuiset ([email protected]).

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie