formation

Recrutement : Pensez aux apprentis pour la saison

Par Jean-Guilhem de Tarlé 20/04/2022

Pour répondre à la pénurie de main d’œuvre dans les campings, le centre de formation Cipecma invite les hébergeurs touristiques à faire appel à des apprentis en alternance.

Pour répondre à la pénurie de main d’œuvre dans les campings, le centre de formation Cipecma invite les hébergeurs touristiques à faire appel à des apprentis en alternance.

Recruter un apprenti en alternance pour la saison : C’est une solution que propose le centre de formation Cipecma à l’intention des gestionnaires de camping qui ont des difficultés à embaucher des saisonniers pour l’été.

« Les campings peuvent recruter un apprenti dès ce 20 juin (c’est-à-dire trois mois au plus tôt avant le début du cursus). Ainsi le jeune en contrat d’apprentissage pourra être présent pour la saison avant de commencer son cursus en alternance le 20 septembre », rappelle la Fédération HPA de Charente-Maritime. Et d’ajouter : « Le dispositif « donnant-donnant » de l’apprentissage représente une solution idéale pour l’entreprise qui bénéficie d’une aide exceptionnelle de 5 000 € maximum pour un apprenti de moins de 18 ans et 8 000 € maximum pour un apprenti majeur, si le contrat est signé avant le 30 juin 2022 ».

Rappelons que le centre de formation Cipecma à Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime a, depuis 2014, mis en place une formation BTS Tourisme option HPA (en partenariat avec la Fédération HPA 17). Une formation qui est reconnue par la Conférence des Formations d’excellence du Tourisme (CFET). « Certaines semaines de cours sont dispensées en distanciel. Les apprentis peuvent alors suivre leurs cours depuis leur lieu d’immersion professionnelle, parfois éloigné du centre de formation », souligne la FDHPA 17. Un avantage qui évite des déplacements coûteux pour l’apprenti.

Contact : Anita Kaiser,  [email protected]

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie