L’Esthua forme aux métiers de l’hébergement touristique
Pour les étudiants, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent se reconvertir dans l’HPA, l’université d’Angers-Esthua présente un nouveau projet pédagogique dès cette année.
Pour les étudiants, mais aussi pour tous ceux qui souhaitent se reconvertir dans l’HPA, l’université d’Angers-Esthua présente un nouveau projet pédagogique dès cette année.
Alors que jusqu’à présent l’université d’Angers- Esthua ((Etudes supérieures en tourisme et hospitalité de l’Université d’Angers) proposait à ses étudiants une Licence 3 Tourisme, option hôtellerie de plein air, pour 2022-2023 l’Esthua présente un nouveau projet pédagogique destiné à couvrir l’ensemble des besoins des entreprises des secteurs du Tourisme, de la Culture et de l’Hospitalité. « Depuis 2009, nous formons via cette licence Tourisme HPA en moyenne une quinzaine d’étudiants chaque année. Cette licence était coconstruite avec des professionnels du camping. Tout le monde était très satisfait, mais au final il n’y avait pas assez d’étudiants formés compte tenu de la demande du secteur », explique Laurence Moisy, directrice du département Tourisme à l’Esthua. « Avec cette formation, nous ne touchions globalement que des personnes qui avaient déjà un projet dans ce secteur. C’est pourquoi nous avons décidé de dispenser des cours consacrés à l’HPA dans plusieurs licences pour sensibiliser plus de monde à ce secteur, à commencer par des personnes qui n’y pense pas, ou qui en ont une mauvaise image. Ou encore ceux qui pensent que l’on ne peut pas y faire carrière… »
Cours, conférences et stages
Désormais, trois Licences bénéficieront de cours consacrés à l’HPA : la Licence Tourisme, la Licence Hospitalité, accessibles toutes les deux directement après le Bac, et la Licence 3 Accueil et e-commerce en tourisme, accessible après un Bac+2 et proposée en apprentissage. « Au total, ce sont plus de 200 étudiants qui seront sensibilisés chaque année aux problématiques de l’HPA, pourront découvrir le monde du camping à travers cours, conférences et stages et se rendre compte des opportunités de carrière que le secteur offre »
Outre des Licences, l’Esthua propose également plusieurs Masters dont un intitulé Management des organisations Touristiques et Digital particulièrement destiné aux étudiants intéressés par les fonctions managériales et la communication digitale, mais aussi un Master Innovation et création d’entreprises Touristiques (proposé en apprentissage ou contrat de professionnalisation) qui pourra intéresser les personnes souhaitant créer ou reprendre un camping ou accompagner l’évolution des campings face aux évolutions technologiques, commerciales, managériales ou sociétales. Enfin, il existe également un master Management Sectoriel tourné vers l’hôtellerie avec des cours pour l’HPA
Avec des professionnels de l’HPA
« Ces formations sont dispensées par des universitaires, mais aussi des professionnels de l’HPA (gestionnaires de camping, juristes de l’HPA, directeurs de groupes…), comme c’était déjà le cas avec la Licence Tourisme option HPA », insiste Laurence Moisy. Par ailleurs, Dès la 2e année de licence, les étudiants peuvent participer à un stage de 3 à 6 mois en camping. Et la directrice du département Tourisme de l’Esthua de conclure : « Nous abordons le camping dans toutes ces formations. Le but est décloisonner les secteurs du tourisme car aujourd’hui un même acteur peut gérer différentes formes d’hébergements, associer différentes activités et clientèles au sein de son entreprise, être amené à travailler avec de nombreux partenaires hors HPA. »
Contact : [email protected]