formation

Cipecma, une formation HPA en distanciel

Par Jean-Guilhem de Tarlé 11/09/2020

Le centre de formation de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime qui propose le BTS Tourisme Spécialisation HPA permet désormais des formations en distanciel, accessibles partout en France.

Le centre de formation de Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime qui propose le BTS Tourisme Spécialisation HPA permet désormais des formations en distanciel, accessibles partout en France.

Le Cipecma , centre de formation situé à Châtelaillon-Plage en Charente-Maritime qui propose le BTS Tourisme Spécialisation Hôtellerie de Plein Air (en deux ans) met en place, dès cette rentrée, un planning de cours incluant de la formation en distanciel. En effet, pour l’alternant, la distance avec le centre de formation, le temps de trajet et les frais liés à l’éloignement peuvent présenter des contraintes. Désormais, cette formation est accessible sur tout le territoire pour les alternants.

Avec cette souplesse, le Cipecma entend favoriser l’intégration d’alternants sur toute la France, en leur permettant de rester à proximité de leur domicile ou des campings de leur région. Quant aux campings, ils peuvent ainsi recruter des apprentis dans un secteur géographique plus local. « Douze semaines sont réalisées à distance, et 9 semaines en présentiel (surtout à la rentrée et en janvier) », explique Anita Kaiser, responsable de la section BTS Tourisme HPA. « Pour la période en face à face, nous proposons des possibilités de logement en fournissant des listes d’hébergeurs. Nous pouvons coordonner des colocations », rassure-t-elle.

Aide à l’embauche

Rappelons que de nombreux campings font déjà appel au Cipecma. Développé conjointement avec la Fédération Départementale de l’Hôtellerie de Plein Air de Charente-Maritime, le programme de cette formation a été complété et pensé pour accompagner les professionnels du secteur. Unique en France, cette formation connaît un réel succès auprès des jeunes et des campings.
« En ayant recours à la formation hybride, le Cipecma compte former encore plus de jeunes. D’autant que l’État a mis en place un dispositif d’aide pour l’apprentissage. L’objectif est d’inciter les entreprises à poursuivre la formation de jeunes alternants, et ce malgré la crise sanitaire. Concrètement, les entreprises du secteur privé qui recruteront un apprenti du 1er juillet 2020 au 28 février 2021 bénéficieront d’une aide élargie à l’embauche de 8 000 € euros pour les jeunes entre 18 et 30 ans et 5 000 € pour les moins de 18 ans », indique-t-on du côté de la FDHPA 17.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie