formation

Beau succès pour le 4e Campus des campings de Normandie   

Par Bruno Lacroix 04/12/2024

Les campings sont venus nombreux profiter du riche programme de formation concocté sur deux jours pour ce 4e Campus des campings de Normandie

Il en est -de la vie syndicale comme de la vie professionnelle ou familiale, il apparait à certains moments que les planètes semblent bien alignées pour la réussite d’un projet. C’était assurément le cas pour cette 4e édition du Campus des campings de Normandie. Sans égaler le record de participants de 2022 (80), cette édition 2024, faisait eu moins oublier celle de l’an passé en accueillant 70 campings, pour deux journées de formations particulièrement riches. De quoi contenter le président régional HPA Christophe Lelièvre et son dynamique bureau fédéral, nouvellement élu en début d’année. «C’est un vrai plaisir de voir un nombre conséquent de campings répondre présent à ce Campus et profiter d’un programme très riche. Je suis d’autant plus satisfait que cette année, on enregistre la présence de représentants de groupes de campings (Sandaya, Seasonova, Mirabel), en plus des établissements indépendants. » Seul regret pour le président, trop peu de néo-gestionnaires présents, « ceux qui à mon sens tireraient le plus de bénéfices de ce Campus ».

Il est vrai que le programme conçu par la fédération était plutôt copieux, avec six ateliers de deux heures répétés six fois en deux jours, de sorte que les groupes constitués de 10 à 12 participants puissent passer partout ! Au programme : l’ Expérience émotionnelle client par Eric Voyer (Les passeurs d’émotions) ; Savoir lire un bilan comptable par Olivier Gautron (BDO), Préparer l’embauche des saisonniers par la juriste Martine Barbier ; Faire une grille tarifaire par Gilles Granger et Eric Sabellico (Camp Yield), Attirer recruter et fidéliser ses employés par Alexandra Moulin ; Optimiser sa carte snack par Alexandre Hoffman et enfin, L’importance de la photo pour sa commercialisation par Gilles Quesnot. Thématiques variées, dont on rappellera que le choix résulte d’un sondage réalisé auprès des participants du précédent Campus.

Pour chaque participant, ces 12 heures de formations (prises en charge par l’ Afdas) étaient une occasion unique de faire le plein de recommandations théoriques mais aussi de conseils réellement pratiques à mettre en place sans tarder dans les établissements.

Ajoutée au programme une conférence orchestrée par plusieurs intervenants permettait d’appréhender le vaste thème de la maitrise de l’énergie solaire, à travers ses deux déclinaisons : le photovoltaïque pour l’électricité et le solaire thermique pour la production d’eau chaude, en passant par les solutions pote,tielles de revente et de stockage.

L’unité de lieu à l’hôtel Mercure d’Hérouville pour les formations comme pour les repas et la soirée du premier jour sont encore à mettre au crédit de l’organisation pour la réussite de ce campus en facilita,t les échanges entre campings comme avec les intervenants , en dehors des ateliers. Durant le repas du soir, l’intervention d’un phénoménal groupe musical local finira par faire basculer le campus dans une ambiance aussi folle que mémorable. « Du jamais vu ici » se plaisait à constater Christophe Lelièvre.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie