formation

24 collégiens ont fait « Classe en Entreprise » au Domaine des Ormes (Ille-et-Vilaine).

Par Bruno Lacroix 03/06/2024

Du lundi 27 au mercredi 29 mai dernier, le Domaine Les Ormes à Epiniac (Ille-et-Vilaine) a accueilli 24 élèves de classes de 4ème du collège Saint-Magloire de Dol de Bretagne dans le cadre du dispositif « Classe en Entreprise ».

Le dispositif Classe en Entreprise – initié depuis 2014 par le Medef Ille et Vilaine, l’Académie de Rennes, le département d’Ille et Vilaine et le MEDEF Bretagne – a pour objectif d’offrir aux élèves une découverte ludique et concrète du milieu professionnel par le biais d’une immersion au sein d’une entreprise locale. Cela fait maintenant 5 années que le Domaine des Ormes (5-étoiles, 712 empl.)  s’associe à ce dispositif.

Cette année, les 24 élèves de Saint-Magloire, encadrés par des enseignants et des professionnels des Ormes ont eu l’opportunité de découvrir quatre corps de métiers : la vente d’activités et le conseil client au Point Loisirs, la cuisine auprès d’un chef de cuisine et d’une cheffe pâtissière, le graphisme au sein du service communication, ainsi que les coulisses de l’entreprise avec le métier de responsable technique.

Cette expérience unique s’est articulée autour d’ateliers et animations ludiques : un quizz pour tester leurs connaissances sur Les Ormes, une visite du Domaine et découverte de son histoire insolite, une course d’orientation parsemée d’énigmes au sein de sa nature, dégustation d’un dessert concocté par l’un des groupes lors du déjeuner… Les élèves ont également pu enrichir leurs expériences avec des cours d’Anglais, de Géographie, d’Histoire et de Mathématiques, tous dispensés par les professeurs de Saint-Magloire au sein de salles de séminaires des Ormes, véritables appuis théoriques à leur découverte des métiers

Le mercredi 29 mai marquait l’aboutissement de cette édition : en groupe, les élèves ont exposé leur travail, sous formats variés (projections, scénettes…), à propos de l’un des métiers découverts. Après une matinée de préparation, tous les élèves ont ainsi eu l’occasion de tester la prise de parole en public devant des membres de la direction et des professionnels des Ormes, et les représentants officiels de l’opération (Medef, collège et direction diocésaine de l’Enseignement Catholique).

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

formation

Face à la détresse des dirigeants , devenez Sentinelle de l’HPA.

Suite à la signature d’un partenariat avec l’association APESA (Aide psychologique aux entrepreneurs en souffrance aigüe), la FNHPA propose le 18 mars prochain une formation à distance pour les gestionnaires de camping afin qu’ils deviennent des « sentinelles » aptes à détecter des confères en souffrance et organiser le relais avec l’APESA pour une prise en charge.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 05/03/2025
formation

Un webinaire dédié à la relance des « Petits Campings »

Changer de positionnement et agir sur de nouveaux leviers d’attractivité peut constituer une solution pour relancer un « Petit camping » en difficulté. Pour aborder ces pistes de relance le Cabinet Alliances vous propose un webinaire le 10 Mars 2025 de 17h à 18H30.

Par Bruno Lacroix 04/03/2025
formation

Formation à la reprise d’un camping : les 21 et 22 mars chez BDO

Le cabinet d’expertise comptable et de conseil BDO, spécialisé dans l’HPA, propose au mois de mars une nouvelle session de formation dédiée aux acquéreurs potentiels d’un terrain de camping, sous le titre « Les actions pour réussir l’acquisition d’un terrain de camping et sa gestion ».

Par Bruno Lacroix 17/02/2025