Présidentielle : la FNHPA s’adresse aux candidats
La FNHPA vient d’envoyer ses propositions aux principaux candidats à l’élection présidentielle. Intitulé « Contribution à la réflexion pour la prochaine mandature », le document a souligné trois enjeux majeurs.
La FNHPA vient d’envoyer ses propositions aux principaux candidats à l’élection présidentielle. Intitulé « Contribution à la réflexion pour la prochaine mandature », le document a souligné trois enjeux majeurs.
La FNHPA profite de l’élection présidentielle pour rappeler aux candidats combien l’HPA contribue au dynamisme de l’industrie touristique. Et de rappeler quelques pistes de réflexion.
1. Préserver la capacité d’accueil existante des campings, notamment en simplifiant les procédures administratives et en limitant les injonctions parfois contradictoires des différents codes qui régissent l’aménagement des établissements, notamment en zone littorale.
2. Faciliter l’investissement et la modernisation des établissements pour attirer de nouveaux clients, en accompagnant individuellement notamment les plus petits terrains parfois démunis face aux complexités administratives.
3. Permettre les réflexions transversales sur le développement du tourisme au niveau inter-ministériel, propre à gérer les différents aspects des enjeux touristiques : touristiques, économiques, urbanistiques, environnementaux, sociaux.
Pour se faire, la FNHPA avance plusieurs propositions :
– Concernant la simplification des procédures administratives, la profession propose la création d’un document administratif unique regroupant l’ensemble des obligations auxquelles un terrain est soumis, quelles que soient les administrations concernées et la nature des déclarations.
– Pour faire face aux contradictions des différents codes qui régissent le camping et qui créent des situations souvent ingérables pour les exploitants de terrains, la FNHPA propose la mise en place d’un guichet administratif unique pour accompagner les gestionnaires de camping dans leur travail d’aménagement de leurs terrains.
– Et pour ne plus laisser les professionnels du tourisme seuls face à des enjeux d’arbitrages en administration, la FNHPA souhaite la création d’un guichet unique au niveau gouvernemental, avec la nomination d’un secrétaire d’Etat au Tourisme directement rattaché au premier Ministre.
Retrouvez ci-dessous l’intégralité de l’argumentaire et des propositions de la FNHPA