OTA : La FNHPA abat ses chartes
Pour envisager de nouvelles bases de relations avec les OTA et les fournisseurs de systèmes informatiques, la FNHPA propose de leur faire signer une charte de transparence et un code de bonne conduite.
Pour envisager de nouvelles bases de relations avec les OTA et les fournisseurs de systèmes informatiques, la FNHPA propose de leur faire signer une charte de transparence et un code de bonne conduite.
La FNHPA a été saisie, avant l’été, de nombreuses plaintes de ses adhérents concernant les dérives des pratiques de certaines OTA (Agence de voyages en ligne) et autres fournisseurs de systèmes informatiques.
Après une première réaction par voie de lettre circulaire à l’ensemble de ses adhérents, les mettant en garde contre ces pratiques dangereuses pour eux-mêmes et l’ensemble de la profession, la FNHPA a engagé une autre action, instaurant de nouvelles relations avec les OTA et les fournisseurs de systèmes. Il s’agit de leur proposer d’être signataires de documents les engageant sur le respect de valeurs déontologiques de la FNHPA.
- Pour les OTA et autres distributeurs de l’offre HPA en ligne : une « CHARTE DE TRANSPARENCE », informant les gestionnaires de camping des méthodes de commercialisation utilisées, permettant à ces derniers de faire des choix de distribution commerciale en toute connaissance de cause.
- Pour les OTA et autres distributeurs de l’offre HPA en ligne : aller plus loin dans leurs engagements en étant signataires d’un « CODE DE BONNE CONDUITE» qui, à l’instar de celui proposé aux fournisseurs de système, préservera les intérêts et la maîtrise de l’offre HPA en ligne par leurs clients gestionnaires de camping.
- Pour les prestataires dits « fournisseurs de systèmes (PMS) » un autre « CODE DE BONNE CONDUITE», préservant les intérêts et la maîtrise de la commercialisation de l’offre par leurs clients gestionnaires de camping.
Ces documents ont pour but de mettre en lumière les différentes pratiques et fonctionnements commerciaux des partenaires, avec lesquels les gestionnaires de camping peuvent traiter, s’ils le souhaitent, et en toute connaissance de cause.
La charte de transparence balaie en 14 points les méthodes de commercialisation de l’OTA, éclairant notamment le gestionnaire sur l’éventuelle pratique d’une décote tarifaire, l’achat du nom du camping en tant que mot-clé sur Google Ad, l’éventuelle réversion –pour les OTA étrangères-, des stocks sur le marché français sans autorisation préalable du camping, l’éventuelle commercialisation à l’aide de comparateurs de prix, etc. Précision importante, la Charte de transparence est uniquement informative. Il appartient à chaque gestionnaire de camping de vérifier si le mode de fonctionnement des OTA correspond bien à ses attentes.
Le Code de bonne conduite des OTA est quant à lui un engagement des signataires sur cinq points, incluant notamment : la mise en place d’une politique de prix conseillés en concertation avec le camping, pas d’utilisation ni d’achat non autorisé du nom du camping en tant que mot clé ; information sur les canaux de distribution envisagés lors de la contractualisation.
Concernant enfin les fournisseurs de systèmes informatiques, de plus en plus sollicités directement par les OTA, le code de bonne conduite vise à encadrer et surtout sécuriser les pratiques de commercialisation en ligne de l’offre HPA. Les fournisseurs s’engagent donc à mettre en place des fonctions informatiques assurant au camping une gestion claire de ses stocks, réservations et tarifs, sur les différents canaux de distribution qu’il peut être amené à travailler. Un fournisseur informatique ne peut exercer une activité d’ OTA.
Relai d’information sur le site de la Fédération
Tous les éléments relatifs à la charte de transparence et aux codes de bonne conduite, sont consultables sur le site de la FNHPA, www.fnhpa-pro.fr dans la rubrique : « Communiqués de presse ». Y figure aussi la liste tenue à jour des signataires de ces documents. Tous les gestionnaires de camping sont invités à prendre connaissance de ces informations mises à leur disposition, afin qu’ils puissent se renseigner sur les différentes pratiques des partenaires de la FNHPA et comprendre les engagements que cette collaboration implique.
Les signataires au 30 Novembre :
Code de bonne conduite et charte de transparence OTA :
ANWB, Camping&Co, La France du Nord au Sud, Octopode, Locasun, Locatour-TravelFactory, Interbooking Service
Code de bonne conduite des fournisseurs de systèmes informatiques :
Ctouvert, Thelis, Inaxel, Logmis, Sydevi.