Fédération Nationale

La FNHPA membre de la Confédération des acteurs du tourisme

Par Jean-Guilhem de Tarlé 31/08/2017

Les acteurs du tourisme ont décidé de se regrouper en confédération. Le but : être force de propositions pour défendre les enjeux du tourisme auprès du gouvernement.

Les acteurs du tourisme ont décidé de se regrouper en confédération. Le but : être force de propositions pour défendre les enjeux du tourisme auprès du gouvernement.

Dans les tuyaux depuis de nombreuses années, la création de la Confédération des acteurs du tourisme (CAT) a été officialisée le 12 juin. Quatorze fédérations et associations professionnelles du tourisme dont la Fédération nationale de l’hôtellerie de plein air (FNHPA) ont signé les statuts de la CAT.
Outre la FNHPA, cette confédération regroupe les hébergeurs et restaurateurs, les opérateurs de voyages, les transporteurs, les métiers de l’événement et les activités génératrices de flux touristiques. On retrouve ainsi l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH), le Groupement national des chaînes (GNC), le Syndicat des entreprises du tour operating (SETO), le Syndicat national de la restauration publique organisée (SNRPO), le Syndicat national des résidences de tourisme et des apparthotels (SNRT) ou encore, l’Union Française des Métiers de l’Evénement (UNIMEV).

Présidée par Roland Héguy, président de l’UMIH, la confédération des acteurs du tourisme affiche quatre objectifs :

– rassembler et représenter de manière unifiée sur les enjeux communs les professionnels des métiers du tourisme ;

défendre les enjeux du tourisme auprès du gouvernement et de la majorité ;

promouvoir et défendre l’ensemble de l’industrie du tourisme ;

accroître l’attractivité, la visibilité et l’éco-responsabilité du secteur du tourisme auprès des pouvoirs publics.

 

Le 20 juillet dernier, la Confédération des acteurs du tourisme a présenté à la presse ses sept chantiers prioritaires qui compte entre autres « la simplification administrative », dossier qui est porté par la FNHPA. Les six autres chantiers sont les suivants :

– la perception par les touristes du terme « état d’urgence » (qui peut être mal perçu) ;

– le financement et la gouvernance du tourisme en France ;

– le cadre social de l’emploi dans le tourisme ;

– le calendrier scolaire ;

– la sécurité des touristes ;

– l’amélioration des dessertes et de l’accueil.

« Nous avons appris à nous connaître et à travailler ensemble. Nous allons porter notre projet d’une seule voix », a rappelé Roland Héguy. Les premières propositions seront présentées à l’automne. Mais déjà, le 26 juillet dernier, le Premier ministre avait réuni le premier Comité interministériel consacré au tourisme. L’occasion pour Edouard Philippe d’annoncer la feuille de route des deux prochaines années et de lancer les dix premières mesures d’urgence pour atteindre l’objectif de 100 millions de touristes étrangers en 2020. Le 19 janvier, le deuxième Conseil interministériel du Tourisme sera consacré au plan d’investissement et à la simplification administrative.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Fédération Nationale

Baromètre de l’HPA : Il manque encore des campings… 

Comme l’an dernier, la FNHPA en partenariat avec ADN Tourisme et Atout France invite les campings à participer au baromètre national de l’hôtellerie de plein air 2024 afin de mesurer les tendances des réservations et la fréquentation des campings en temps réel pendant la saison. C’est fiable, anonymisé, gratuit. Et riche d’informations en retour pour les campings participants !

Par Jean-Guilhem de Tarlé 29/05/2024