FNHPA : une saison qui s’annonce bien
Lors de sa traditionnelle conférence de presse d’avant saison, la FNHPA a présenté les premières tendances des réservations pour la saison 2023. Elle a également dévoilé deux guides pratiques destinés aux professionnels : le guide sécurité des terrains de camping et un guide consacré à la pratique du zéro déchet.
Lors de sa traditionnelle conférence de presse d’avant saison, la FNHPA a présenté les premières tendances des réservations pour la saison 2023. Elle a également dévoilé deux guides pratiques destinés aux professionnels : le guide sécurité des terrains de camping et un guide consacré à la pratique du zéro déchet.
Après une saison 2022 record pour les campings avec 136 millions de nuitées enregistrées (+ 7,5 % vs 2019), la saison 2023 « semble emprunter le même chemin ». C’est ce qu’ont annoncé Nicolas Dayot, président de la FNHPA, et Gé Kusters, vice-président, lors du traditionnel point presse d’avant saison organisé à Paris par la fédération nationale ce 18 avril. Selon le Baromètre de l’hôtellerie de plein air d’Atout France, à la date du 9 avril 2023, les carnets de réservations pour l’ensemble de la saison sont remplis à hauteur de 63 millions de nuitées, soit une hausse +21 % par rapport aux réservations à la même date en 2022.
Clientèle étrangère en hausse
Dans le détail, la clientèle française représente 41 millions de nuitées (+15% par rapport à 2022) et la clientèle internationale est en hausse de 33 % avec 22 millions de nuitées enregistrées. Parmi la clientèle internationale, les pays d’origine les plus concernés sont, par ordre d’importance en valeur absolue : les Pays-Bas à 7,3 millions de nuitées (+34 % par rapport à 2022), l’Allemagne à 5,7 millions (+30 %), la Belgique à 3,2 millions (+23 %), le Royaume-Uni à 2,3 millions (+26 %) et la Suisse à 1,4 millions (+49 %). « Le mois d’avril enregistre d’ores et déjà une augmentation de +13 % des nuitées réservées. Cette tendance positive semble se confirmer avec des hauts niveaux de réservations sur les vacances de printemps. A date, le mois de mai enregistre une augmentation de +55 % de réservation de nuitées par rapport à la même date en 2022 », indique la FNHPA, rappelant à cette occasion que le mois de mai 2023 est particulièrement riche en longs week-ends et ponts.
A noter, cette hausse des réservations (françaises et étrangères) touche tous les modes d’hébergements : les emplacements nus à 21 millions (+30 %) et les emplacements équipés à 42 millions (+17 %) ». A propos des emplacements nus, le président de la fédération a souligné qu’ils étaient toujours un « vecteur d’avenir pour la profession ». Et de rappeler « qu’entre 2019 et 2022, les nuitées sur les emplacements nus ont encore augmenté sur le cœur de l’été alors que le nombre d’emplacements nus a baissé (…). Ils restent populaires notamment chez les jeunes, les Européens et les touristes plus nomades ».
Une profession qui s’adapte aux nouveaux enjeux
S’il a été question des tendances pour la saison 2023, le point presse a donné l’occasion à Nicolas Dayot et Gé Kusters de montrer combien le camping et la profession s’adaptaient aux nouveaux défis, qu’ils soient environnementaux, sociaux et sociétaux. « L’accélération des effets du changement climatique au cours des dernières années a amené l’HPA, par nature exposée à son environnement naturel, à travailler sur ses enjeux de résilience à long terme, anticiper les risques à court terme et améliorer sa capacité à bien gérer les événements extrêmes », a-t-il été rappelé. Et Gé Kusters de présenter le tout nouveau « Guide pratique sur la sécurité des terrains de camping » mis à jour par la FNHPA et les services du Ministère de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires, actualisé à la lueur des événements (incendies) qui ont touché des campings l’été dernier. Un guide qui vise à accompagner les gestionnaires de camping et qui a été pensé de manière pratique avec un rappel des principales mesures législatives et réglementaires applicables, des exemples de bonnes pratiques dont les gestionnaires de campings peuvent s’inspirer et des fiches thématiques afin de faciliter la mise en œuvre de ces recommandations. « Preuve que la profession n’est pas dans le déni », a glissé Nicolas dayot.
Vers zéro déchet en camping
Parallèlement, dans le cadre de son « Plan camping durable » élaboré avec l’ADEME, la FNHPA a présenté à la presse un guide baptisé « Camping vers le zéro déchet » également à l’attention des gestionnaires de camping. Un document richement documenté avec des fiches pratiques et de nombreux témoignages de professionnels de l’HPA.
Soucieuse de s’adapter aux enjeux du recrutement pour la filière, la FNHPA, par la voix de Léa Demarez, juriste en droit social pour la FNHPA, a une fois de plus présenté le site Ma carrière Camping.fr. Et de rappeler que le secteur représente, 50 000 emplois au milieu de l’été dont 10 000 contrats à durée indéterminée.
Une bonne image pour le camping
Enfin, la conférence de presse a été l’occasion de présenter une nouvelle étude Ifop consacrée aux « Français et le camping ». Une enquête qui indique que le camping continue d’avoir une bonne image auprès de 82 % des Français. Et parmi ceux qui ont campé au cours des trois dernières années, 61 % annoncent avoir choisi le camping en raison de son bon rapport qualité-prix. « Dans un contexte de baisse de pouvoir d’achat, le camping continue d’être perçu comme un mode d’hébergement fédérateur, permettant des vacances abordables pour tous », a insisté la direction de la FNHPA.