FNHPA et Chambres d’agriculture France signent une convention en faveur du développement du camping rural
Lutte pour la survie des petits campings d’un côté, préservation du patrimoine bâti agricole de l’autre… Chambres d’agriculture France et FNHPA ont trouvé des intérêts communs à signer une convention de partenariat, le 21 novembre dernier.
Lutte pour la survie des petits campings d’un côté, préservation du patrimoine bâti agricole de l’autre… Chambres d’agriculture France et FNHPA ont trouvé des intérêts communs à signer une convention de partenariat, le 21 novembre dernier.
Les campings ruraux répondent aux attentes des citoyens en recherche de déconnexion en pleine nature et de découverte du patrimoine local. Pendant l’été 2023, 29% des Français ont privilégié la campagne et 14% ont privilégié le plein air.
Pour les agriculteurs, les activités de production et d’accueil permettent de diversifier les revenus et concourent à la rentabilité comme à la pérennité de l’exploitation. Les adhérents deBienvenue à la fermequi sont gestionnaires de camping réalisent ainsi en moyenne 26% de leur chiffre d’affaires grâce à cette activité.
Pour ce qui est des établissements de camping, la FNHPA constate que les petits campings, en particulier en zones rurales où l’offre d’hébergement touristique est déjà rare, disparaissent progressivement. Pour inverser cette tendance, ils doivent se transformer en profondeur : montée en gamme, prestations hôtelières, qualité paysagère, positionnement sur une thématique forte, en résonance avec les attentes des touristes attirés par la ruralité (bien-être, insolite, patrimoine local).
De leur côté, les Chambres d’agriculture notent une difficulté d’obtention des autorisations d’urbanisme pour le changement de destination des bâtiments agricoles dans le périmètre géographique des campings existants. Cependant l’utilisation de bâtiments agricoles anciens pour une activité touristique permet de sauvegarder et de valoriser le patrimoine bâti agricole et d’assurer la montée en qualité de l’offre d’accueil.
Un partenariat en faveur du tourisme rural
Chambres d’agriculture France et la FNHPA ont décidé de s’associer pour favoriser la réflexion et la redynamisation de l’offre de camping dans la ruralité, en signant une convention de partenariat, le 21 novembre dernier, au siège de la FNHPA.
L’objectif est de fournir aux agriculteurs, comme aux exploitants de campings concernés un accompagnement opérationnel pour mieux repositionner leur offre, en apportant aux touristes un éventail de solutions d’hébergement, là où les petits hôtels ruraux ont d’ores et déjà disparus.