Devant la presse, la FNHPA évoque ses inquiétudes
Comme chaque année lors du lancement de la saison, la FNHPA organise sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion de faire le point sur la santé de la profession. Et pour la première fois de faire part ouvertement de son inquiétude face à l’avenir.
Comme chaque année lors du lancement de la saison, la FNHPA organise sa traditionnelle conférence de presse. L’occasion de faire le point sur la santé de la profession. Et pour la première fois de faire part ouvertement de son inquiétude face à l’avenir.
« L’hôtellerie de plein air : un succès populaire, un avenir en question ». Tel a été le message que le président de la FNHPA, Guylhem Féraud et Nicolas Dayot, président de la fédération bretonne, ont tenu à faire passer aux journalistes lors du point presse annuel qui s’est tenu à Paris le 5 avril.
Côté « bonne santé », Guylhem Féraud s’est félicité du bilan de saison 2015 qui a été marqué par une fréquentation record des campings. « Avec 113 millions de nuitées (+3,5 % par rapport à 2014), le camping a connu un véritable succès populaire. » En particulier auprès de la clientèle Française (+ 5 % en 2015, 76,8 millions de nuitées).
Hébergement favori des Français, le camping devrait continuer à l’être cette année. « Les perspectives sont encourageantes », a déclaré le président de la Fédération nationale. Selon une enquête réalisée par la FNHPA auprès de ses adhérents, 39 % des campings affichent un niveau de réservation égal à 2015 et 40 % annoncent être en hausse. « Cette année, nous devrions faire jeu égal voire un peu plus qu’en 2015. »
Investissements en baisse
Après avoir longuement énuméré ce qui fait le succès du camping auprès de la clientèle (prix accessible, proximité avec la nature, convivialité), Guylhem Féraud et Nicolas Dayot n’ont pas manqué de rappeler que tout n’était pas rose dans le monde de l’HPA. « L’enthousiasme des vacanciers ne reflète pas la situation des professionnels du camping», ont-ils expliqué. Le nombre de campings baisse (1 000 disparitions en 15 ans), la durée des séjours se réduit, les contraintes réglementaires s’empilent, la pression fiscale est de plus en plus pesante… Autant d’éléments qui inquiètent les professionnels de l’HPA.
Et Guylhem Féraud d’insister : « Depuis quelques mois, il y a un nouveau climat qui règne dans la profession. On constate une forte tension. Et pour la première fois, une manifestation a eu lieu lors d’une réunion régionale de gestionnaires de camping en Midi-Pyrénées. Il y a eu un véritable appel au secours ! » En présence de Dominique Patebex, chef du Bureau des Professions du tourisme à la Direction générale des entreprises (DGE) invité à assister à la conférence de presse, Guylhem Féraud a demandé aux représentants de l’Administration et de l’Etat de « simplifier la réglementation en supprimant ce qui est inutile et contradictoire (…). Nous avons été entendus (sur le dossier du prérequis, NDLR), mais il va falloir aller plus loin.» Et d’ajouter : « L’impact de toutes ces contraintes se ressent sur les investissements des campings (- 20 % en trois ans). Pour l’instant cela ne concerne pas l’emploi »… Pour l’instant.