Camping et solidarité : la FNHPA s’engage
Rappelant s’il en était besoin que l’accès aux vacances pour le plus grand nombre est dans l’ ADN du camping, la FNHPA se mobilise et sollicite l’attention de ses adhérents pour deux actions de solidarité.
Rappelant s’il en était besoin que l’accès aux vacances pour le plus grand nombre est dans l’ ADN du camping, la FNHPA se mobilise et sollicite l’attention de ses adhérents pour deux actions de solidarité.
Soutenir des programmes de solidarité au profit de familles défavorisées, à travers des séjours offerts ou vendus à prix très réduits, a toujours fait partie d’actions -trop peu connues- de la FNHPA.
C’est notamment le cas de son engagement depuis 20 ans auprès de Bourse Solidarité Vacances , engagement reconduit pour 2019, à travers l’incitation des adhérents à proposer des hébergements à tarifs très réduits, durant la période estivale. L’an dernier, un tarif solidaire avait ainsi été déterminé permettant de trouver un juste équilibre entre l’effort financier supporté par les campings partenaires et les moyens de familles bénéficiaires.
Pour mémoire, ce programme est destiné aux personnes en difficulté économique ou sociale, capables de partir de façon autonome, mais nécessitant une aide dans la préparation de leur séjour de vacances. Cela concerne donc des familles à revenus modestes, personnes au chômage ou bénéficiant du RSA, jeunes en situation de précarité , personnes handicapées ou personnes âgées à faibles ressources. Ces personnes potentiellement éligibles au programme, sont nécessairement aidées par un référent social, salarié ou bénévole, pour la construction du projet de vacances.
Contact : David Blumental ; 01.34.29.53.32 ; [email protected]
Un nouveau partenariat avec la fondation « je pars, tu pars, il part »
Nouveauté 2019, la FNHPA s’engage à soutenir la fondation « Je pars, tu pars, il part » , dont le but est de permettre à des familles défavorisées de partir une semaine pendant les vacances d’été. Le propos, au-delà de la découverte de nouveaux environnements étant aussi de recréer du lien social et familial, le temps des vacances.
Toutes les familles sont choisies, suivies et accompagnées tout au long de l’année par la fondation et ses partenaires associatifs, dans le cadre d’un parcours – projet (citoyen, éducatif, artistique) qui s’inscrit dans la durée.
L’objectif de la fondation pour l’été 2019 est de permettre à 250 familles de partir en vacances. Pour cela, elle sollicite les professionnels du tourisme afin de les fédérer autour de cette bonne cause.
Dans sa volonté déclarée de soutenir l’action de la fondation, la FNHPA sollicité donc ses adhérents pour mettre à disposition un à deux mobile-homes pour 4/6 personnes, durant une semaine de vacances d’été.
Il est également possible de faire un don financier qui permettra à la fondation d’acheminer les familles sur leur lieu de vacances et de prévoir des activités sur place.
Précision utile : ces deux programmes étant agréés « organisme d’intérêt général », chaque don ouvre droit à défiscalisation : pour 100 euros de don ttc, vous ne payez finalement que 34 euros.
Renseignements :
Germain Lelarge (Président) : [email protected] / 07.72.18.31.03
Léa Bégué (chargée de développement) : [email protected] / 06.75.48.68.33