Fédération Nationale

Baromètre de l’HPA : Il manque encore des campings… 

Par Jean-Guilhem de Tarlé 29/05/2024

Comme l’an dernier, la FNHPA en partenariat avec ADN Tourisme et Atout France invite les campings à participer au baromètre national de l’hôtellerie de plein air 2024 afin de mesurer les tendances des réservations et la fréquentation des campings en temps réel pendant la saison. C’est fiable, anonymisé, gratuit. Et riche d’informations en retour pour les campings participants !

Et si vous participiez au nouveau baromètre de l’HPA ? Déjà 1 300 établissements ont donné leur accord. Il en manque encore 200 pour avoir un outil fiable.

Créé il y a trois ans à l’initiative de la FNHPA, d’ADN Tourisme et d’Atout France, le baromètre HPA permet de mesurer les tendances des réservations et la fréquentation des campings en temps réel pendant la saison. L’objectif : permettre à la filière HPA, mais aussi aux institutionnels de disposer de chiffres fiables sur le déroulement de la saison. Cela sans être obligé d’attendre les résultats définitifs publiés par l’INSEE plusieurs mois après la fin de saison.

Pour ce faire, France Tourisme Observation (FTO) doit collecter les informations des réservations dans les campings par l’intermédiaire de leurs PMS (logiciel de gestion).
« Tous les campings sont déjà pré-identifiés sur la plateforme France Tourisme Observation via la base du classement atout France. Il suffit de s’inscrire sur www.barometrehpa.fr », souligne la FNHPA. Ce nouveau site garantit toujours l’anonymisation des données lors des transferts via les logiciels de réservations. La participation est toujours gratuite et l’inscription ne prend que quelques secondes.

Un moyen pour se comparer

En contrepartie, tous les gestionnaires de camping qui s’inscrivent au baromètre HPA bénéficient gratuitement chaque semaine des données de réservations, de nuitées, de durées de séjour, par type d’emplacement à l’échelle de leur département ou de leur région. Les campings peuvent ainsi se comparer au fil de l’avancement des réservations pour voir si oui ou non, ils sont dans la moyenne, en retard ou en avance par rapport à leurs collègues. Idem en ce qui concerne le taux de remplissage pendant la saison et les origines des clientèles (par pays). Chaque camping participant au baromètre bénéficie d’un accès personnel aux données.

« Le but de ce baromètre est d’une part de disposer de données fiables, et d’autre part de permettre aux gestionnaires de camping qui acceptent de partager leurs données de prendre des décisions en tant que chefs d’entreprise éclairés », insiste la FNHPA.

L’an dernier, 1 400 campings avaient participé à ce baromètre. L’idéal serait de faire encore mieux pour 2024. Plus il y a de campings à participer, plus les informations recueillies sont pertinentes. Pourquoi pas vous ?
Renseignements et inscription : www.barometrehpa.fr

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie