13 OTAs signent la charte FNHPA 2019
Initiée en 2013 pour définir de nouvelles bases de relations entre les campings et OTAs, la charte des bonnes pratiques de la commercialisation de l’offre HPA sur internet compte 13 signataires pour 2019.
Initiée en 2013 pour définir de nouvelles bases de relations entre les campings et OTAs, la charte des bonnes pratiques de la commercialisation de l’offre HPA sur internet compte 13 signataires pour 2019.
Lors d’un rendez vous en ses locaux le 13 mars, la FNHPA a remis un coup de projecteur sur la charte des bonnes pratiques de commercialisation par les OTAS, et révélé du même coup les 13 opérateurs signataires de ladite charte pour 2019. Quelques-uns d’entre eux étaient d’ailleurs présents, aux côtés des président, vice-présidents et administrateurs concernés de la Fédération nationale, pour ce point d’actualité.
A cette occasion le président de la FNHPA, Nicolas Dayot a rappelé que dans le processus inévitable de digitalisation de la commercialisation du camping, «la profession n’était pas contre les plate-formes, consciente notamment de leur nécessité pour les petits campings.», rappelant toutefois que la fédération nationale avait jugé tout aussi nécessaire il y a quelques années (fin 2013) de mettre en place de nouvelles bases de relations avec les OTAs, à travers (à l’époque), une charte de bonne conduite et une charte de transparence proposées à la signature des opérateurs. Ceci dans le but que les campings en passe de contracter avec un des opérateurs du marché puissent le faire en toute connaissance de cause quant à leurs pratiques commerciales. Etant entendu évidemment que la FNHPA incitait -et incite toujours- ses adhérents à privilégier dans leur démarche, les prestataires signataires de ces documents.
Ce rendez-vous était donc aussi l’occasion de révéler les 13 signataires de la charte pour 2019 (voir encadré). Liste qui demeure ouverte à tout opérateur qui manifesterait l’envie d’entrer dans la démarche en signant ladite charte.
La Fédération vigilante au quotidien
Responsable de la commission adhoc au sein de la Fédération, Jean-François Bey a par ailleurs rappelé la vigilance de la fédération par rapport à certaines OTAs et à la facilité qu’elles représentent auprès de certaines instances touristiques pour la commercialisation de leurs destinations (dont le camping). « 500 courriers ont ainsi été envoyés aux institutionnels et instances touristiques d’Occitanie, pour leur signifier notre désaccord par rapport à leurs méthodes; et nous tenons à disposition de nos adhérents des courriers types qui leur permettent de signifier à tout opérateur ses mauvaises manières.» Une déclaration qui visait aussi à rappeler aux adhérents les différentes actions de la Fédération, au niveau national.
Au nom du Comité des chaines et des groupes, qu’il préside, siégeant à ce titre au Bureau de la FNHPA, Jean-Guy Amat a abondé dans le sens de ces propos, affirmant que de son côté, le omité «valorise les partenaires signataires de la charte, mettant en avant cette démarche vertueuse dans la défense des intérêts de la profession. » ; Il rappellera, à toutes fins utiles, la présence au sein des groupes de campings de dirigeants issus de l’ hôtellerie, qui ont vécu l’expérience néfaste de la commercialisation via les OTAs.
Les 13 signataires de la charte 2019
- ACSI
- anwb
- Camping and co
- CampingDirect.com
- Campings.online
- Campsited
- Handivoyage.net (et mobee travel)
- locasun
- locatour (travelfactory)
- maeva.com (et lafrancedunordausud.fr)
- neo-camping.com
- RESASOL
- Ucamping.com.
En savoir plus sur les chartes de la FNHPA