Eden Villages teste un mobile-home éco-conçu
Le groupe de campings Eden Village propose cet été en test à ses clients un mobile- home éco-conçu.
Le groupe de campings Eden Village propose cet été en test à ses clients un mobile- home éco-conçu.
Soucieux de mettre en place une démarche environnementale poussée, le groupe de campings Eden Villages propose en test à la location dans l’un de ses neuf établissements un tout nouveau mobile-home pensé à travers le prisme du développement durable. Réalisé par Rapidhome, et baptisé Respire, cet hébergement dispose d’un bardage non traité, d’un toit blanc pour rejeter la chaleur, mais aussi d’un panneau solaire et de tuyaux d’eau qui passent sur le toit pour préchauffer l’eau. « Mais la démarche est plus large. En effet, le choix des matériaux a été réalisé pour un moindre impact sur l’environnement : des rideaux à partir de déchets marins, des murs isolés en bouteilles plastiques, un toit isolé en chanvre ou des électroménagers neufs déclassés », ajoute la direction d’Eden Village.
En test à la location dès cette saison dans le camping Palmyre Loisirs (4 étoiles, 651 empl.) à La Palmyre en Charente-Maritime, ce mobile-home éco-conçu verra ses consommations (électriques, en eau…) mesurées quotidiennement par les équipes d’Eden Villages, et comparées à un autre hébergement trois chambres. « A partir de ces résultats, Eden Villages réfléchit à s’inspirer de ce prototype pour améliorer l’impact de tous ses hébergements, et engager une démarche de développement durable plus importante encore », indique le groupe dont les établissements sont quasiment tous labellisés Clef Verte
Les clients qui séjourneront dans cet hébergement devront accepter de répondre à un questionnaire spécifique.
Rappelons que cet hébergement laboratoire avait été présenté par Rapidhome lors des dernières éditions des salons Atlantica de Niort et Sett de Montpellier sous l’appellation Ambiental.