Environnement

Une prime à la casse pour les mobile-homes

Par Bruno Lacroix 25/02/2015

Inédit, et exceptionnel: à partir du 1er avril, l’éco-organisme EcoMH met en place une éco prime de 500 euros contre la mise en déconstruction d’un vieux mobile-home.

Inédit, et exceptionnel: à partir du 1er avril, l’éco-organisme EcoMH met en place une éco prime de 500 euros contre la mise en déconstruction d’un vieux mobile-home.

C’est une mesure exceptionnelle importante que met en place l’éco-organisme EcoMH. A partir du 1er avril prochain, et jusqu’au 30 septembre, une éco prime de 500 euros sera versée en échange de la mise en déconstruction –gratuite- d’un mobile-home en fin de vie. L’apparentement à une  prime à la casse » telle qu’elle se pratique épisodiquement dans l’automobile est évident, à ceci près qu’ici, la prime n’est pas assujettie à l’achat d’un nouveau mobile-home. Ce  processus vertueux qui vise à débarrasser les campings de ces résidences les plus anciennes et peu reluisantes veut aussi éviter qu’elles se retrouvent commercialisées sur leur seule valeur résiduelle et entament une deuxième ou troisième vie sur un autre camping ou pire, sur un terrain privé.

Précisons que cette mesure exceptionnelle n’est pas seulement limitée dans le temps, elle l’est aussi en quantité, fixée pour l’ensemble du territoire à 1 000 unités déclarées à déconstruire. A noter encore qu’un quota a été fixé à dix unités maximum par camping, et que les particuliers propriétaires de leur résidence sur un camping pourront bénéficier de cette mesure. Enfin, il n’est sans doute pas inutile de rappeler que la déconstruction de ces mobile-homes est entièrement prise en charge par l’éco-organisme et donc strictement gratuite pour les campings. Ceci valant pour les mobile-homes extraits du camping et transportés jusqu’à une station de déconstruction comme pour ceux, intransportables, qui sont déconstruits sur site. Patrick Mahé, président d’ EcoMH, a tenu à le préciser lors de sa présentation du projet : « cette opération n’a pas vocation à être reconduite».

Une évidence compte tenu de la réalité économique du processus, qui coutera à l’éco organisme environ 1 200 euros par mobile-home déconstruit (prime + déconstruction).  Rappelons qu’en temps « normal », la déconstruction n’est prise en charge qu’en cas de remplacement d’un vieux mobile-home par un neuf, l’éco-organisme se voyant verser une éco taxe de 100 euros par le fabriquant.

Entre 2014 et 2011, année de mise en place d’ Eco MH il a été déconstruit environ 1 800 mobile-homes. On estimait à l’époque entre 20 000 et 30 000 le nombre d’unités à traiter sur une quinzaine d’années.

 Renseignements: 01.43.37.40.97

www.ecomobilhome.fr

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Environnement

4 campings vendéens primés pour la réduction de leurs déchets.

A l’initiative de Véolia RVD Centre-Ouest et de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air les campings vendéens ont été encouragés à participer en 2023 à un challenge de réduction des déchets ménagers pendant la saison estivale. Le lancement de la seconde édition de ce challenge a été l’occasion de récompenser quatre campings pour leur belle performance en 2023.

Par Bruno Lacroix 18/06/2024