Environnement

Tourisme durable : Atout France et l’Ademe signent une convention

Par La rédaction 13/04/2022

S’appuyant sur le plan Destination France 2030, Atout France et l’Ademe marque une nouvelle étape pour la transition écologique du tourisme.

S’appuyant sur le plan Destination France 2030, Atout France et l’Ademe marque une nouvelle étape pour la transition écologique du tourisme.

Afin de faire de la France une référence mondiale du tourisme durable et responsable, Atout France et l’agence de la transition écologique, l’Ademe, ont signé une convention le 13 avril.

Deux objectifs sont fixés : d’une part, une coordination des moyens au service d’investissements touristiques durables. Et d’autre part, la création d’un tableau de bord du tourisme durable français.

« Le partenariat mis en place pour les trois prochaines années permettra tout d’abord de mieux articuler le fonds tourisme durable opéré par l’Ademe (enveloppe de 70 millions d’euros de 2022 à 2024) avec les nouveaux dispositifs d’ingénierie d’Atout France qui vont être déployés à partir de mai prochain sous forme d’appels à manifestation thématiques, en liaison étroite avec les acteurs territoriaux concernés au premier rang desquels les Régions », indiquent les deux signataires.

Tableau de bord du Tourisme durable

Deuxième priorité pour l’Adem et Atout France : contribuer à l’élaboration du premier tableau de bord du tourisme durable français. « Alors que les initiatives se multiplient aujourd’hui à toutes les échelles territoriales et dans de nombreuses filières, il est important de proposer un cadre méthodologique cohérent permettant à chacun, entreprise, territoire et filière, de piloter sa stratégie de transition écologique. »

L’objectif est également de constituer une boîte à outils, disponible sur le site d’Atout France, valorisant les initiatives et dispositifs d’ingénierie tourisme durable de tous les acteurs du tourisme.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Environnement

4 campings vendéens primés pour la réduction de leurs déchets.

A l’initiative de Véolia RVD Centre-Ouest et de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air les campings vendéens ont été encouragés à participer en 2023 à un challenge de réduction des déchets ménagers pendant la saison estivale. Le lancement de la seconde édition de ce challenge a été l’occasion de récompenser quatre campings pour leur belle performance en 2023.

Par Bruno Lacroix 18/06/2024