Environnement

Osmozis va réduire son empreinte carbone

Par La rédaction 30/08/2022

Dans la continuité de sa politique Qualité, Sécurité et Environnement, Osmozis annonce un plan d’engagement très volontariste visant à la de réduction de son empreinte carbone

Dans la continuité de sa politique Qualité, Sécurité et Environnement, Osmozis annonce un plan d’engagement très volontariste visant à la de réduction de son empreinte carbone

Afin de dresser un état des lieux préalable à la mise en place de mesures en faveur de l’environnement,   Osmozis a réalisé le bilan carbone de son activité sur la période septembre 2020 – août 2021. Ceci, grâce aux outils de la société Greenly, pionnier dans le pilotage de l’empreinte carbone des entreprises, dans le but de mesurer aussi bien les émissions directes d’Osmozis (carburant, production, R&D, etc.), que ses émissions indirectes (consommation d’énergie), ainsi que de l’ensemble des émissions en amont ou en aval de sa chaîne de valeur (fournisseurs, fret, recyclage, etc.).

Fort de ce rapport détaillé, Osmozis a pu identifier 3 grands axes pour agir sur son impact carbone, avec pour objectif de réduire annuellement ses émissions de l’ordre d’une tonne de CO2 par collaborateur dans les 4 années à venir :

1. La réduction de son empreinte au travers de mesures fortes de limitation directe des émissions, comme la migration du parc de 36 véhicules thermiques vers l’hybride, la rationalisation des déplacements et la promotion du transport en commun, ou indirecte par une politique d’approvisionnement plus responsable et l’usage de l’électronique reconditionné pour favoriser l’économie circulaire. Osmozis développera également des projets de compensation carbone pour atténuer l’impact environnemental de ses émissions. 

2. L’engagement dans son écosystème avec en premier lieu la formation continue de ses collaborateurs aux enjeux environnementaux, notamment en participant à des séminaires et ateliers tels que « la Fresque du Climat » ainsi que la mise en place d’une plateforme de sensibilisation aux impacts du réchauffement climatique, en partenariat avec Greenly. 

3. La transparence de la démarche par la mise à disposition et le suivi des informations concernant la politique RSE d’Osmozis sur le site de l’Ademe et sur son site Internet avant la fin 2022.

Au-delà de ce plan d’action, Osmozis poursuivra sa démarche écoresponsable de développement et de déploiement de solutions telles que OsmoPower / OsmoWater qui permettent à ses clients de l’hôtellerie de plein air de mesurer et minimiser leur consommation d’énergie en identifiant les fuites et en réduisant les surconsommations, qui permettent à terme de réduire leur impact carbone.

Retrouvez le fournisseur

Alarme, Vidéosurveillance

OSMOZIS

Spécialiste des vacances connectées en Europe, OSMOZIS est un fournisseur et opérateur majeur de réseaux Wifi et de l’Internet des […]

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Environnement

Déconstruction de mobil-home en fin de vie: une expérience à vivre durant le Sett

A travers l’éco-organisme Eco Mobil-home, l’univers du mobil-home a pris depuis longtemps l’initiative de “déconstruire” les mobil-homes en fin de vie, marquant une volonté affirmée de réduire l’empreinte environnementale de cet hébergement de loisirs. Le 7 novembre prochain, dans le cadre du salon Sett de Montpellier, il sera possible d’assister à la déconstruction d’un mobil-home en direct et de prendre ainsi toute la mesure de cette démarche.

Par Bruno Lacroix 23/07/2024
Environnement

4 campings vendéens primés pour la réduction de leurs déchets.

A l’initiative de Véolia RVD Centre-Ouest et de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air les campings vendéens ont été encouragés à participer en 2023 à un challenge de réduction des déchets ménagers pendant la saison estivale. Le lancement de la seconde édition de ce challenge a été l’occasion de récompenser quatre campings pour leur belle performance en 2023.

Par Bruno Lacroix 18/06/2024