Le ministre de la transition écologique en immersion HPA à La Grande Motte
Réduire la consommation d’eau ! Tel était le thème de la visite de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, à La Grande Motte (Hétault. Visite qui comportait notamment une étape dans un camping pilote en matière d’économie d’eau.
Réduire la consommation d’eau ! Tel était le thème de la visite de Christophe Béchu, ministre de la transition écologique, à La Grande Motte (Hétault. Visite qui comportait notamment une étape dans un camping pilote en matière d’économie d’eau.
La « promenade ministérielle » de Christophe Béchu à La Grande Motte n’a pas été vaine. Elle a même permis de détailler un territoire d’excellence en matière d’innovations et de trucs pour économiser la ressource en eau… précieuse. « On a beaucoup investi depuis la reprise de ce camping pour réduire notre consommation, à commencer par rehausser le fond de la piscine et ainsi limiter la consommation d’eau. Nous avons aussi refait tous les réseaux, trois kilomètres de tuyaux sur l’établissement « , explique Romain Baumstark le propriétaire du Maïana Resort de La Grande Motte (4-étoiles, 231 emplacements tous locatifs). Surtout, Romain et son équipe sont devenus des chasseurs… de fuite d’eau en adoptant le système Hydrilis. « A la minute même de la fuite, on est avertis sur le portable et on peut rentrer en action. Pour les fuites au robinet, c’est un peu plus long » poursuit Romain Baumstark, gestionnaire exemplaire et parfaite illustration de la doctrine d’économie de la ressource.
Objectif 40% d’économie d’eau à réaliser dans les campings
« L’objectif est d’atteindre une économie de consommation de l’eau de 40 % en moyenne dans les 7 500 campings de France. C’est une démarche à la fois militante et citoyenne » a pour sa part expliqué Nicolas Dayot le président de la fédération nationale de l’Hôtellerie de Plein Air (FNHPA) alors que le ministre visitait la salle des machines de la piscine du camping. Le Maïana a beaucoup investi ces dernières années pour réduire la consommation d’eau de l’établissement, l’équivalent d’au moins deux piscines olympiques par an. « Il y a plusieurs enjeux : économique, citoyen et environnemental . » Et on comprend bien que les investissements consentis pour consommer moins d’eau sont d’une telle importance qu’on ne peut envisager de les amortir rapidement. « Mais, les territoires ou les établissements qui n’anticiperont pas cette démarche vertueuse se trouveront confrontés à une problématique de rareté et sans doute dans une fâcheuse position » a répondu Christophe Béchu, le ministre qui a passé sa journée à comprendre les mécanismes mis en place ces dernières années dans la station de La Grande Motte pour réduire la consommation globale. « En embarquant dans ce mouvement tous les professionnels, que ce soient les restaurants, les hôteliers et les campings » détaille Jérome Arnaud, le directeur de la station.
Un décret à venir pour autoriser la réutilisation de l’eau
Surtout, le ministre a insisté sur la nécessité d’utiliser l’eau plusieurs fois. « Un décret va être publié cette semaine pour faciliter la réutilisation de l’eau brute, ce qui réglementairement était encore un peu compliqué. Ce sera désormais possible pour les collectivités et les professionnels, pour laver les bateaux ou pour les chasses d’eau par exemple. Sur ce dossier la France est très en retard. 1 % de l’eau est réutilisé. Contre 10 % en Italie ou en Espagne et bien plus encore en Israël » indique encore le ministre qui promet pour la rentrée de nouvelles mesures alors qu’aux portes du mois d’Août, plus de cent communes sont, d’ores et déjà, au régime sec.