Environnement

Le camping champion de la faible empreinte carbone

Par Bruno Lacroix 20/02/2025

Sur son site agirpourlatransition, l’Ademe établit un comparatif d’empreinte carbone entre une maison secondaire, une location, un hôtel et un camping… La solution vacances la plus respectueuse de l’environnement est le camping.

Parce qu’il a fallu consommer de l’énergie en plus ou moins grande quantité pour construire les hébergements, puis les entretenir et les faire fonctionner, tous les hébergements touristiques n’ont pas la même empreinte carbone. L’ Ademe s’est ainsi attachée à comparer l’empreinte carbone de quatre types majeurs d’hébergements de vacances, à travers leurs émissions de CO2e par nuit.

Il en ressort que:

  • 1 nuit en résidence secondaire correspond à 7 kg CO₂e
  • 1 nuit à l’hôtel correspond à 5,3 kg CO₂e
  • 1 nuit en location correspond à 5,2 kg CO₂e
  • 1 nuit en camping correspond à 1,4 kg CO₂e

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Environnement

Déconstruction de mobil-home en fin de vie: une expérience à vivre durant le Sett

A travers l’éco-organisme Eco Mobil-home, l’univers du mobil-home a pris depuis longtemps l’initiative de “déconstruire” les mobil-homes en fin de vie, marquant une volonté affirmée de réduire l’empreinte environnementale de cet hébergement de loisirs. Le 7 novembre prochain, dans le cadre du salon Sett de Montpellier, il sera possible d’assister à la déconstruction d’un mobil-home en direct et de prendre ainsi toute la mesure de cette démarche.

Par Bruno Lacroix 23/07/2024
Environnement

4 campings vendéens primés pour la réduction de leurs déchets.

A l’initiative de Véolia RVD Centre-Ouest et de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air les campings vendéens ont été encouragés à participer en 2023 à un challenge de réduction des déchets ménagers pendant la saison estivale. Le lancement de la seconde édition de ce challenge a été l’occasion de récompenser quatre campings pour leur belle performance en 2023.

Par Bruno Lacroix 18/06/2024