Environnement

EcoMH passe le cap des 5 000 déconstructions

Par Bruno Lacroix 07/06/2017

A l’automne 2016, l’éco-organisme du mobil-home (EcoMH) lançait une nouvelle opération de prime à la déconstruction des mobile-homes anciens. Bilan et perspectives, avec Romain Grillet, directeur d’Eco Mobil-Home.

A l’automne 2016, l’éco-organisme du mobil-home (EcoMH) lançait une nouvelle opération de prime à la déconstruction des mobile-homes anciens. Bilan et perspectives, avec Romain Grillet, directeur d’Eco Mobil-Home.

Pour mémoire, l’opération Chrysalide consistait à proposer aux campings, mais aussi aux particuliers (sur les campings), le rachat pour 500 € de leur(s) ancien(s) mobile-home(s), afin de les déconstruire et de les recycler.

L’OT : Quel bilan tirez-vousde cette opération ?

Romain Grillet: Cette opération, qui durait deux mois et coïncidait avec la période des salons professionnels, nous a permis de recueillir près de 1 100 demandes de déconstruction. Rappelons que sur l’ensemble de la saison 2015-2016, nous avons déconstruit 1 450 unités !

L’opération a donc rencontré du succès…

Romain Grillet: En effet, c’était la seconde campagne “primée”. Elle nous permet de constater que la déconstruction entre désormais dans la réflexion des gestionnaires de camping. Cette période est également intéressante, car, dans les campings, c’est celle des “grands travaux” et des décisions d’investissement ; c’est donc aussila meilleure période pour se débarrasser des vieux mobile-homes, simplement et gratuitement tout en respectant la nature car les matériaux sont recyclés et valorisés. Mieux, cela rapportait même de l’argent !

Eco Mobil-Home préfère recueillirles besoins d’enlèvement au plus tôt, que les demandes affluent au moment des salons, et qu’elles soient ensuite traitées au fil de l’eau, du début de l’automne à la fin de l’hiver, là où les moyens de transport sont davantage disponibles. Toutes les demandes recensées durant l’opération sont aujourd’hui traitées. Nous sommes actuellement dans une seconde phase, les demandes de déconstruction avant l’ouverture ou la haute saison.

D’autres chiffres au-delà de la seule opération de fin de saison dernière ?

Romain Grillet: EcoMH devrait arriver à déconstruire cette saison environ 1 500 mobile-homes et on a d’ores et déjà passé le cap des 5 000 unités traitées depuis la création de l’éco-organisme. Au-delà de la seule opération de fin de saison dernière, Eco Mobil-Home a vraiment sa place à la fin du cycle de vie du mobile-home. On nous sollicite de plus en plus naturellement.

Une nouvelle éco-prime est-elle envisagée ?

Romain Grillet: L’éco-prime est une opération vertueuse mais coûteuse, Eco MH ne sait pas encore sous quelle forme elle pourrait être renouvelée.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie