Environnement

De nouveaux produits plastiques interdits en 2020

Par La rédaction 21/08/2019

Après l’interdiction des sacs de caisse en plastique depuis 2017, de nouveaux produits en plastique verront leur distribution interdite à partir de 2020, dont beaucoup sont actuellement utilisés dans les campings.

Après l’interdiction des sacs de caisse en plastique depuis 2017, de nouveaux produits en plastique verront leur distribution interdite à partir de 2020, dont beaucoup sont actuellement utilisés dans les campings.

La loi sur la transition énergétique et la croissance verte du 17 août 2015 interdit depuis 2017 la distribution, à titre onéreux ou gratuit, des sacs de caisse en plastique à usage unique destinés à l’emballage de marchandises dans les points de vente.

À partir du 1er janvier 2020, l’interdiction du plastique va s’étendre à de nouveaux produits plastiques, utilisés dans diverses corporations, dont les campings.

 

Par ailleurs la  directive européenne du 5 juin 2019  prévoit l’extension de la liste des produits interdits à compter de 2021. Seront alors concernés les contenants alimentaires en polystyrène expansé (utilisés par exemple comme boîte d’emballage des sandwich « kebab ») ou les tiges en plastique pour ballons. Les État membres de l’Union européenne auront 2 ans au maximum pour transposer et mettre en oeuvre ces interdictions).

 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Environnement

Déconstruction de mobil-home en fin de vie: une expérience à vivre durant le Sett

A travers l’éco-organisme Eco Mobil-home, l’univers du mobil-home a pris depuis longtemps l’initiative de “déconstruire” les mobil-homes en fin de vie, marquant une volonté affirmée de réduire l’empreinte environnementale de cet hébergement de loisirs. Le 7 novembre prochain, dans le cadre du salon Sett de Montpellier, il sera possible d’assister à la déconstruction d’un mobil-home en direct et de prendre ainsi toute la mesure de cette démarche.

Par Bruno Lacroix 23/07/2024
Environnement

4 campings vendéens primés pour la réduction de leurs déchets.

A l’initiative de Véolia RVD Centre-Ouest et de la Fédération Vendéenne de l’Hôtellerie de Plein Air les campings vendéens ont été encouragés à participer en 2023 à un challenge de réduction des déchets ménagers pendant la saison estivale. Le lancement de la seconde édition de ce challenge a été l’occasion de récompenser quatre campings pour leur belle performance en 2023.

Par Bruno Lacroix 18/06/2024