Environnement

1 487 mobile-homes déconstruits en 2018

Par Bruno Lacroix 26/03/2019

L’éco organisme EcoMobil-home dont la mission est d’assainir les campings par la déconstruction gratuite des mobile-homes vétustes, vient de terminer son 7e exercice en passant le cap des 7 000 unités déconstruites et recyclées. Retour sur la saison 2017-2018.

L’éco organisme EcoMobil-home dont la mission est d’assainir les campings par la déconstruction gratuite des mobile-homes vétustes, vient de terminer son 7e exercice en passant le cap des 7 000 unités déconstruites et recyclées. Retour sur la saison 2017-2018.

Initiée il y a sept ans, la démarche d’assainissement des campings par la déconstruction gratuite -voire aidée- des mobile-homes a trouvé son rythme de croisière. L’éco organisme Eco MH , financé par une taxe de 100 euros perçue sur chaque mobile-home neuf vendu par 6 marques partenaires, déconstruit en effet chaque année autour de 1 500 unités vétustes.

DJI_0083

Précisons que si le process logique prévoit l’enlèvement du mobile-home du camping pour une déconstruction sur site spécialisé, il peut aussi s’opérer une déconstruction sur le camping même si le mobile-home à traiter est jugé intransportable ou impossible à extraire de sa parcelle.

Sur la saison 2017-2018, on aura finalement traité 1 486 mobile-homes soit 125 de moins (-7.7%) que la saison précédente, laquelle, il faut le préciser avait été soutenue par une prime à la déconstruction offerte aux campings.

2018-2019 boostée par les salons

Pour la saison en cours, Eco MH a inauguré une nouvelle stratégie de communication et d’incitation. Sur les salons Atlantica à La Rochelle et Sett à Montpellier, l’éco organisme était présent à travers une urne où les campings pouvaient déposer un formulaire de pré-demande de déconstruction, éligible à une prime de 500 euros par mobile-home. Résultat:  «avec 203 mobil-homes sur Atlantica et 291 sur le SETT, l’opération aura permis d’enregistrer près de 500 besoins de déconstruction, très satisfaisant, pour une opération limitée à six jours » se félicite Romain Grillet. Et le directeur d’ Eco MH d’ajouter : « nous sommes installés dans la logique du cycle de vie de l’hébergement de loisirs, on pense de plus en plus à Eco MH lorsque l’on souhaite se séparer des vieux mobil-homes. »

ECO MH

Si l’on peut considérer que la déconstruction organisée a pris aujourd’hui un rythme de croisière satisfaisant, l’horizon n’est pas pour autant complètement dégagé pour l’éco organisme, qui se heurte à l’augmentation des coûts de traitement des matières non recyclables. «Une hausse de l’ordre de 10% pour 2019 qui doit nous amener à réfléchir sur la manière dont on va démanteler les mobile-homes à l’avenir, afin de maximiser le tri et la séparation des matières, en prenant en compte le temps à y consacrer.» Précise Romain Grillet.

Pour l’heure il faut savoir que la part de matériaux strictement non recyclables sur un mobile home ancien est de l’ordre de 11% de sa masse.

  

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie