Tendances saison : vous êtes plus sereins qu’en 2014
Interrogés début mai, les gestionnaires de camping nous faisaient part d’un optimisme mesuré concernant leur saison 2015. Avec ici et là quelques pointes d’incertitudes. Et d’envisager une saison qui ressemblerait à celle de l’an passé…
Interrogés début mai, les gestionnaires de camping nous faisaient part d’un optimisme mesuré concernant leur saison 2015. Avec ici et là quelques pointes d’incertitudes. Et d’envisager une saison qui ressemblerait à celle de l’an passé…
L’an dernier, lorsque l’on vous interrogeait début mai, vous aviez une certaine propension à rester optimistes quant au déroulé de votre saison. Et d’ailleurs, 2014 s’est soldé par une hausse (certes très petite) de la fréquentation des campings (+ 0,3 % de nuitées selon l’Insee).
Cette année, votre sentiment est du même métal : vous envisagez la saison avec un certain optimiste. Lequel n’est pas béat mais raisonné. D’ailleurs vous êtes nombreux à résumer votre état d’esprit par des formules du type « optimisme attentif », « optimisme tempéré » ou « très mesuré »…
On reste optimiste
A notre traditionnelle question posée chaque année « Etes-vous optimistes, incertains ou inquiets », vous êtes finalement largement majoritaires à rester optimistes (voir carte ci-dessous). Quant aux autres, ils préfèrent se déclarer incertains. D’ailleurs, souvent vous hésitez entre les deux : « Je ne peux pas dire que mes indicateurs soient particulièrement au vert. Ils sont au même niveau que l’an passé à la même époque. Mais au final, la saison a été correcte, donc je reste optimiste », expliquait un gestionnaire de camping.
C’est donc avec une certaine sérénité que vous envisagez la saison 2015. Y compris lorsque, début mai, vous constatiez un certain retard dans vos réservations. Depuis quelques années, vous avez intégré les changements de comportement de la part de la clientèle, en particulier les réservations de plus en plus tardives. « Je ne stresse plus comme avant. En tout cas, je me raisonne. L’an passé, j’étais très en retard en juin, mais j’ai quand même réalisé une bonne saison », nous confiait une gestionnaire de camping du sud.
Les Néerlandais en retard
Globalement, vous êtes majoritaires à nous déclarer que vos chiffres sont au même niveau que l’an passé à la même époque. « Si l’on fait comme l’an dernier, on signe tout de suite », dites-vous. Ce ne serait pas une grande année, mais ce ne serait pas une catastrophe. Quant à ceux qui déclarent être en retard, ils accusent généralement les Néerlandais qui préfèrent, soit rester chez eux, soit aller ailleurs…
Toujours est-il qu’évidemment c’est la météo qui permettra ou non de réaliser une année mémorable. « Nous sommes météo-dépendants » : la formule est devenue récurrente dans la bouche des gérants de camping. Les Bretons en savent quelque chose, eux, qui depuis deux ans, savourent une météo ensoleillée. Et même si les réussites passées ne préjugent pas de réussites futures, les campeurs eux, font en 2015, le pari du beau temps en Bretagne. Cette année, les gestionnaires bretons se déclarent optimistes. Tout comme les Normands qui surfent sur les cérémonies du 70e anniversaire du Débarquement de l’an passé. Et d’espérer, comme dans de nombreuses régions, de réaliser une saison 2015 « identique à 2014, mais en mieux ».
Retrouvez toute l’enquête et les tendances région par région dans dans L’OT n° 346, juin 2015