Les patrons de camping tels qu’ils se voient

Quatre études statistiques récentes révèlent ce que les gestionnaires de camping pensent de l’hôtellerie de plein air française… et comment ils préparent l’avenir de leur établissement.

Quatre études statistiques récentes révèlent ce que les gestionnaires de camping pensent de l’hôtellerie de plein air française… et comment ils préparent l’avenir de leur établissement.

Des résultats intéressants qui traduisent une grande aptitude au changement, des choix stratégiques en matière d’hébergement et de nombreux projets pour l’avenir.

Les éléments à retenir :

Optimisme et confiance Les patrons de camping ont de la chance et ils le savent. A 78 %, ils pensent que leur secteur souffre moins de la crise que les autres secteurs du tourisme. Et 84 % pensent que le marché de l’HPA est porteur.

Croissance et chiffre d’affaires Sur la période 2003-2009, l’activité des exploitants de camping a été nettement plus dynamique que celle des résidences de tourisme et des villages de vacances. L’institut Xerfi évalue la croissance du chiffre d’affaires (camping) à + 40 % (5% par an en moyenne). En 2009, le taux d’endettement des camping est de 69,4 %. Celui des résidences de tourisme et village de vacances est de 38 %.

Adaptation à l’offre et au marché Les patrons de camping sont 86 % à être d’accord pour reconnaître que durant les trois dernières années, ils ont largement fait évoluer le positionnement et l’offre de leur établissement. On constate que les gestionnaires (84%) pensent que leur offre doit s’adapter plus fréquemment aux attentes de leur client que pour les autres hébergements touristiques. Et 77 % pensent que le camping doit séduire de nouveaux publics.

Investissements : 45 % des camping ont investi entre 0 et 45 000 euros en 2009 et 17 % entre 50 000 et 100 000 euros. Et 27 % des gestionnaires interrogés déclarent vouloir continuer à investir. (source : code events).Revenir à la page d’accueil

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Enquête

Saison 2015, celle que l’on attendait

Après une saison très moyenne, voire mauvaise en 2014, les gestionnaires de camping ont plutôt retrouvé le sourire cette année. Vous êtes majoritaires à affirmer que 2015 est une bonne saison. Même si vous regrettez qu’elle n’ait pas été encore meilleure en raison du beau temps.

Par 25/09/2015
Enquête

Tendances saison : vous êtes plus sereins qu’en 2014

Interrogés début mai, les gestionnaires de camping nous faisaient part d’un optimisme mesuré concernant leur saison 2015. Avec ici et là quelques pointes d’incertitudes. Et d’envisager une saison qui ressemblerait à celle de l’an passé…

Par 02/06/2015