Les chiffres 2011 du camping en france
8 634 campings, 937 520 emplacements, 9% de 4 et 5 étoiles, 41% de campings équipés d’une piscine…. La grande enquête nationale de l’OT sur les chiffres du camping français est déjà disponible.
8 634 campings, 937 520 emplacements, 9% de 4 et 5 étoiles, 41% de campings équipés d’une piscine…. La grande enquête nationale de l’OT sur les chiffres du camping français est déjà disponible.
Capacité d’accueil, répartition des étoiles et des équipements, par régions et départements, toutes les informations chiffrées sur l’activité hôtellerie de plein air française constituent la trame de ce volumineux dossier de près de 20 pages. Une exclusivité de l’OT attendue par toute la profession HPA et ses partenaires.
Enquête. Avec ses 8 634 campings aménagés et ses 937 520 emplacements, la France reste LE pays du camping en Europe. D’ailleurs, si l’on ajoute les terrains dits ruraux (aires naturelles et campings à la ferme), ce sont 10 300 campings et 965 000 emplacements que l’on peut comptabiliser. Soit près de 40% des campings européens, avec autant de terrains que l’Allemagne, le Royaume-Uni, l’Italie et l’Espagne réunies.Il n’empêche, depuis le début des années 90, le nombre de campings français ne cesse de baisser (- 5% depuis 1990). En revanche, le nombre d’emplacements connaît une certaine stabilité depuis 2005.Si la France est LE pays du camping, on peut également dire que la Vendée est le département numéro un de l’hôtellerie de plein air. Avec ses 367 terrains et près de 59 000 emplacements, ce département se place loin devant les autres. A elle seule, la Vendée abrite l’équivalent de 50% des emplacements du Languedoc-Roussillon, la première région HPA de France (117 000 emplacements) !Championne d’Europe par son poids, l’HPA française continue de monter en gamme. Certes, cette années, le nombre de quatre étoiles est en très légère baisse par rapport à l’an dernier (moins sept terrains), mais l’explication est simple : ils sont passés cinq étoiles… Depuis la création de cette cinquième étoile en juillet dernier, dix-huit terrains ont été distingués.Incontestablement, les campings sont de plus en plus étoilés. Ensemble les quatre et cinq étoiles ont dépassé la barre des 800 établissements contre seulement 628 en 1995. Quant aux trois étoiles, eux aussi, ils ne cessent d’augmenter au détriment des une et deux étoiles. Toujours leader avec 3 700 campings, les deux étoiles sont en perte de vitesse constante. Cette catégorie a perdu 1 000 campings et près de 100 000 emplacements depuis 1990 ! A l’inverse, les trois étoiles connaissent une belle ascension. Ils sont passés devant les deux étoiles en nombre d’emplacements, alors qu’ils ont 1 200 campings de moins qu’eux…
De plus en plus étoilés, les campings sont également de mieux en mieux équipés. Aujourd’hui, 41% des terrains abritent une piscine. Et si l’on regarde le nombre de bassins couverts, on constate une nette augmentation : + 45% depuis 2007, même si pour l’instant, le taux d’équipement (5%) reste faible. Quant aux toboggans aquatiques, là encore, la tendance est croissante. Près d’un camping sur dix en propose un à ses clients.
Les espaces bien-être ont de leur côté réalisé une belle percée ces dernières années. Entre 2007 et 2010, le nombre de jacuzzi en camping a augmenté de 118%. Parallèlement, près de 300 terrains proposent un espace sauna. Par ailleurs, l’hôtellerie de plein air n’est pas en marge des nouvelles technologies : 23% des campings annoncent disposer d’un point Wi-Fi. Incontestablement, l’HPA change de visage. Et le nouveau classement devrait accélérer la mutation.