Enquête sur la légionellose

Depuis le 1er janvier, les campings sont tenus d’appliquer les dispositions de l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles. En quoi consiste cette nouvelle obligation?

Depuis le 1er janvier, les campings sont tenus d’appliquer les dispositions de l’arrêté du 1er février 2010 relatif à la surveillance des légionelles. En quoi consiste cette nouvelle obligation?

Quelles sont ses implications techniques et financières ?L’OT vous dit tout ce qui change pour vous en 2011.

Les nouvelles obligations. Depuis le 1er janvier, les responsables d’établissements recevant du public, dont bien sûr les campings, devront donc satisfaire à de nouvelles obligations concernant la prévention des risques liés à la légionellose.Ils devront d’abord désigner un responsable des installations. Celui-ci pourra être le propriétaire du camping, le directeur ou le gérant si cette responsabilité lui a été contractuellement déléguée. Ils devront, ensuite, faire réaliser tous les ans (fort logiquement avant l’ouverture) des prélèvements et des analyses de légionelles par un organisme de contrôle accrédité Cofrac. Pour information, le seuil de légionella pneumophilia est fixé à 1 000 UFC (Unités formant colonie) par litre.Par ailleurs, une surveillance de la température de l’eau chaude sanitaire devra être mise en place avec des contrôles réalisés au moins une fois par mois. Enfin, un carnet sanitaire devra être tenu, qui assurera la traçabilité de la surveillance par les autorités sanitaires. Dans ce carnet, dont la forme reste à déterminer, seront consignés les résultats des analyses de légionelles et de suivi de température. Il comportera, en plus, un descriptif précis de tous les réseaux d’eau chaude, ainsi que l’historique de leur maintenance.

Les points de surveillance doivent se situer : au départ de la production d’eau chaude ; au fond du (ou des) ballons de production et de stockage ; au niveau d’un ou de plusieurs points d’usage à risque, représentatif(s) du réseau (par exemple les douches les plus éloignées de la boucle de circulation) ; au retour de la boucle de circulation, etc.L’accueil des professionnels de ces nouvelles obligations n’est ni bon ni mauvais. « C’est obligatoire, donc nous le ferons », est la réaction la plus fréquente. Beaucoup de professionnels avaient d’ailleurs anticipé (cf. Ce qu’ils en disent) et remplissaient déjà une bonne partie, voire la totalité, des nouvelles obligations.Du côté de la Fédération nationale HPA, on constate qu’il s’agit d’un contrôle qui vient s’ajouter à tous les autres pour un risque qui demeure relativement limité. Par ailleurs, quelques interrogations subsistent : en particulier le prix des contrôles et la forme que revêtira le carnet sanitaire. Concernant le problème du prix, la FNHPA a négocié pour ses adhérents avec trois organismes certifiés (Dekra, Apave et Socotec) afin d’obtenir des tarifs raisonnables.Pour avoir une idée plus précise, nous avons demandé un devis pour un camping de 150 emplacements (emplacements nus et hébergements) avec deux blocs sanitaires et un spa comprenant jacuzzi et bain à remous. La note finale sera d’environ 1 200 €. Ce montant comprenant le programme de surveillance (prélèvements et analyses avec sérotypage en sept points), l’établissement de la stratégie d’échantillonnage et l’établissement du carnet sanitaire.Concernant le carnet sanitaire, il est probable que les organismes de certification pourront conseiller les professionnels à ce niveau. Par ailleurs, il existe des logiciels pouvant remplir ce rôle.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Enquête

Saison 2015, celle que l’on attendait

Après une saison très moyenne, voire mauvaise en 2014, les gestionnaires de camping ont plutôt retrouvé le sourire cette année. Vous êtes majoritaires à affirmer que 2015 est une bonne saison. Même si vous regrettez qu’elle n’ait pas été encore meilleure en raison du beau temps.

Par 25/09/2015
Enquête

Tendances saison : vous êtes plus sereins qu’en 2014

Interrogés début mai, les gestionnaires de camping nous faisaient part d’un optimisme mesuré concernant leur saison 2015. Avec ici et là quelques pointes d’incertitudes. Et d’envisager une saison qui ressemblerait à celle de l’an passé…

Par 02/06/2015