Enquête : qui sont vos clients?

Les premiers résultats de l’enquête nationale sur « Les Français en camping : poids du marché, notoriété et tendances de consommation », lancée par Protourisme et L’Officiel des Terrains de Camping sont sortis.

Les premiers résultats de l’enquête nationale sur « Les Français en camping : poids du marché, notoriété et tendances de consommation », lancée par Protourisme et L’Officiel des Terrains de Camping sont sortis.

Voici en avant première quelques résultats. L’OT publiera dans son numéro de janvier une enquête complète sur le sujet.L’offre de campings en France est connue, l’analyse de la demande l’est nettement moins. Voilà pourquoi le cabinet d’études Protourisme et L’Officiel des terrains de camping, avec le soutien de la Fédération française de camping et de caravaning (FFCC), ont décidé de lancer une grande enquête pour connaître le profil des campeurs et leur avis sur « les vacances en camping ».

Certains résultats sont étonnants, d’autres étaient plus prévisibles. Le camping est clairement le premier mode de vacances des Français. La preuve : 25% des Français de 15 ans et plus ont passé au moins une nuit en camping en 2009, ce qui représente 12,7 millions de personnes. Pour cette étude, le séjour en camping a été défini comme un séjour de deux jours au minimum passés dans un camping, que ce soit en tente, caravane, mobile-home ou chalet.

Un profil jeune, CSP modeste. Parmi ceux qui sont partis en camping en 2009, 41% ont moins de 35 ans (cette population ne représente que 30% des Français de 15 ans et plus). On observe que les tranches d’âge 15-24 ans et 35-49 ans sont sur-représentées (respectivement 23,7% et 34,2% des campeurs), alors que les 65 ans et plus sont sous-représentés (seulement 6,1% des campeurs). L’âge moyen du campeur est de 38 ans. 53% de ces campeurs de 15 ans et plus sont des femmes. 27% des campeurs sont des ouvriers. Cette catégorie socio-professionnelle est sur-représentée dans la population des campeurs, au même titre que la catégorie plus large des CSP (englobant employés et ouvriers). En revanche, la catégorie des inactifs est nettement sous-représentée parmi les campeurs (deux fois moins que dans la population nationale). Les cadres représentent tout de même 15,5% des Français ayant séjourné en camping en 2009, signe d’une « démocratisation vers le haut » du camping.

Des familles, des ruraux. 41% des Français ayant séjourné en camping en 2009 vivent dans un foyer de quatre personnes ou plus (cette population ne représente que 31% des Français de 15 ans et plus). Les familles avec enfants sont donc sur-représentées (notamment celles qui ont plus d’un enfant) parmi la clientèle des campings, alors que les personnes vivant seules sont sous-représentées. Le Bassin parisien (Haute et Basse-Normandie, Centre, Champagne-Ardenne, Picardie, Bourgogne) et l’Ouest (Pays de la Loire, Bretagne, Poitou-Charentes) constituent les principaux territoires émetteurs de campeurs (respectivement 20 et 18%). L’Ouest est d’ailleurs sur-représenté dans la population des campeurs comparativement aux autres territoires. En revanche, les habitants de la région parisienne sont sous-représentés (13,8% des personnes séjournant en camping pour un poids de 18,7% dans la population française de 15 ans et plus). Un tiers des campeurs sont des ruraux (vivant dans des communes de moins de 2 000 habitants), ils sont sur-représentés (leur poids dans la population française de 15 ans et plus n’est que de 25%). Les Parisiens, eux, ne constituent que 11% de la clientèle des campings (alors qu’ils représentent 16,7% de la population française de 15 ans et plus).Enfin, première information sur la satisfaction des campeurs : ils attribuent une note moyenne de 7/10 au rapport qualité/prix de leur dernier séjour effectué en camping. En attendant d’en savoir plus le mois prochain.Magalie Knight et Jean-Baptiste Tréboul

Leurs destinations préférées :

– Le Languedoc-Roussillon (19% des séjours en camping des Français).

– La région Paca (13% des séjours).

– Les Pays de la Loire (10,5% des séjours).

Leurs modes d’hébergement préférés :

– La caravane (42% des séjours).

– La tente (24% des séjours).

– Le mobile-home (22% des séjours).

Leur catégorie de terrain préférée :

– Les trois étoiles qui totalisent plus de la moitié des séjours en camping (pour 36% des emplacements).

– Les quatre étoiles avec 27% des séjours pour 20% des emplacements.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Enquête

Saison 2015, celle que l’on attendait

Après une saison très moyenne, voire mauvaise en 2014, les gestionnaires de camping ont plutôt retrouvé le sourire cette année. Vous êtes majoritaires à affirmer que 2015 est une bonne saison. Même si vous regrettez qu’elle n’ait pas été encore meilleure en raison du beau temps.

Par 25/09/2015
Enquête

Tendances saison : vous êtes plus sereins qu’en 2014

Interrogés début mai, les gestionnaires de camping nous faisaient part d’un optimisme mesuré concernant leur saison 2015. Avec ici et là quelques pointes d’incertitudes. Et d’envisager une saison qui ressemblerait à celle de l’an passé…

Par 02/06/2015