Découvrez les raisons qui font le succès du camping
Réalisée fin mars, la dernière étude de l’Ifop sur les Français et le camping se penche sur l’image de ce mode d’hébergement et sur les raisons de son succès.
Réalisée fin mars, la dernière étude de l’Ifop sur les Français et le camping se penche sur l’image de ce mode d’hébergement et sur les raisons de son succès.
Les réservations en témoignent, et les études le confirment : le camping reste un mode de vacances très apprécié auprès des Français, avec de surcroît une belle image, même auprès des non pratiquants…Trois ans après avoir réalisé une première étude consacrée aux « Français et le camping », l’institut d’études d’opinion Ifop a réédité son enquête en mars 2023. Cette enquête « confirme la bonne image du camping qui, dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, continue d’offrir le meilleur rapport qualité-prix », résume la FNHPA. En effet, 82 % des personnes interrogées déclarent avoir une bonne image du camping. Ils sont même 18 % à affirmer en avoir une « très bonne » image. A noter néanmoins qu’ils sont également 18 % à en avoir une mauvaise image. Il serait d’ailleurs intéressant de savoir pourquoi…
13 % de campeurs en France
Si huit Français sur 10 ont une bonne image du camping, ils sont même 89 % à reconnaître qu’il est un mode de vacances convivial. Par ailleurs, l’enquête révèle que dans un contexte de baisse du pouvoir d’achat, le camping invite à passer des vacances confortables à prix raisonnables pour 72 % des personnes interrogées. Ils sont même 74 % à penser que le camping permet aux personnes en difficultés financières de partir malgré tout. Enfin, signalons que 76 % des Français estiment que le camping reste un mode de vacances écologique permettant de se rapprocher de la nature (+ 10 points vs 2020).
S’il est intéressant de connaître l’avis des Français en général, il est tout aussi pertinent de connaître celui des campeurs. Selon l’enquête de l’Ifop, 34 % des personnes interrogées ont affirmé avoir campé au moins une fois au cours des trois dernières années. Parmi elles, 38 % campent tous les ans ou presque, ce qui représente 13 % de la population française.
Un bon rapport qualité-prix
Parmi les Français qui ont séjourné au moins une fois dans un camping au cours des trois dernières années, 61 % déclarent que l’une des raisons principales a été le rapport qualité-prix ! Ils n’étaient que 49 % en 2020… La proximité avec la nature et la convivialité sont les deux autres raisons principales qui font choisir le camping pour 37 % des campeurs. Ces raisons sont talonnées de près par les équipements de loisirs (piscine, toboggans, aire de jeux…) proposés dans les campings. A noter, seulement 10 % des campeurs choisissent le camping dans le cadre d’une démarche écologique. Néanmoins, ils sont 22 % à estimer que le fait que « le camping porte une attention particulière à la préservation de l’environnement » est un critère fondamental dans le choix de leur camping. Ils sont 49 % à dire que « c’est important, mais pas fondamental ». Et 29 % disent que c’est « secondaire ». Sans surprise, 26 % des 18-24 ans affirment que c’est fondamental, c’est 4 points de plus que la moyenne des campeurs.
La piscine, un critère important, voire fondamental
Toujours parmi les personnes qui ont pratiqué le camping au cours des trois dernières années, ils sont 51 % à déclarer que « la possibilité de séjourner dans un hébergement équipé comme à la maison » est un critère fondamental dans le choix de leur camping. La présence d’un centre aquatique est également un critère fondamental pour 45 % des campeurs. Ce critère est « important, mais pas fondamental » pour 35 %. Pour les autres c’est secondaire.
Enfin, toujours concernant les critères déterminants dans le choix du camping, la proximité avec son domicile pour faire des économies de carburant est un critère fondamental pour 12 % des campeurs. Ce critère est important (mais pas fondamental) pour 31 % des répondants. En revanche, cela reste secondaire pour la grande majorité des campeurs (57 %).