60 idées pour mieux accueillir vos clients
Cela fait dix ans que vous gérez un camping, ce n’est donc pas à vous que l’on va apprendre à bien accueillir vos clients ! Et pourquoi pas justement ?
Cela fait dix ans que vous gérez un camping, ce n’est donc pas à vous que l’on va apprendre à bien accueillir vos clients ! Et pourquoi pas justement ?
Certes, vous dites bonjour aux arrivants, vous donnez un livret d’accueil systématiquement, vous souriez souvent et connaissez le nom de tous vos habitués. Bref, vous pratiquez le fameux SBAM (Sourire-Bonjour, Au revoir, Merci).
Mais est-ce vraiment suffisant ? Avez-vous remarqué la peinture défraîchie de la façade extérieure de votre réception ? Offrez-vous un verre aux arrivants ? Etes-vous capable de répondre au téléphone en moins de trois sonneries ? Pas sûr ! Preuve que l’on peut toujours améliorer ce que l’on croit pratiquer parfaitement.La basse saison commence tranquillement, une bonne occasion de se roder en se remettant en question. D’autant que, soyez-en convaincu, bien recevoir n’est pas donné à tout le monde. C’est un métier. Tout le monde n’est pas fait pour l’animation, il en est de même pour l’accueil. Mais même si vous n’avez pas la fibre pour l’accueil et que les relations humaines ne sont pas votre fort (parfois par timidité), il existe des techniques pour bien se fondre dans la peau d’un réceptionniste. Faut-il le rappeler ? Recevoir des clients dans son établissement, c’est à la fois faire preuve d’hospitalité, mais également être capable de rendre service en réservant une table de restaurant, par exemple. Les réceptionnistes de grands hôtels le savent bien.
Voici quelques-uns de nos 60 conseils pour bien accueillir vos campeurs. Nous ne doutons pas qu’au début de la saison, vous en appliquerez une grande partie. Mais prenez déjà votre agenda pour fixer trois ou quatre dates au cours de la saison pour vérifier que votre réception et votre façon de recevoir sont toujours aussi conviviales qu’au premier jour.
- Faites de la réception, un espace accueillant
- Jouez la carte de l’hospitalité
- Employez les bons mots
- Jouez la carte de l’accueil personnalisé
- Soignez votre look
- Rendez service, le client vous en sera reconnaissant
- Soyez vigilant à l’accueil téléphonique, c’est la voix de votre camping
- Adaptez votre accueil aux touristes étrangers
- Sachez anticiper l’arrivée des clients en avance
Pour connaître nos 60 conseils pour mieux accueillir, lire L’OT n°295 (daté mai 2010) p.34 à p.40. Pour se former à l’accueil :-L’Institut supérieur des métiers du tourisme (ISMT)Tél. 08.20.81.53.72. Fax 02.51.22.47.40. E-mail : [email protected]’InfaTél. 04.68.56.93.30. E-mail : [email protected]
A lire : – L’Accueil : un métier. Application au tourisme et à l’hôtellerie par Béatrice Dogor Di Nuzzo, éditions EMS (management [[[and]]]amp; société), décembre 2009, 332 pages, 24,50 € (disponible à la librairie Espaces Tourisme et Loisirs. Tél. 01.43.27.55.90.)