Edsun Loisirs : fabrique de sensations
Depuis bientôt trente ans Edsun se consacre à la mise en scène de jeux à sensations pour les campeurs de tous âges. Des jeux de plein-air et des jeux d’eau pour les plus petits jusqu’aux toboggans aquatiques les plus fous, un univers très spécialisé pour une entreprise leader sur son marché, qui revendique un fonctionnement… à la vendéenne.
A Tiffauges, commune de campagne à la limite nord de la Vendée, Edsun est une entreprise discrète confortablement installée dans ses locaux fraichement agrandis. Discrétion qui surprend même par rapport à son activité et au gigantisme spectaculaire de certaines de ses réalisations. Pas de fabrication au sens premier du terme, mais c’est pourtant bien ici, centre névralgique de toute l’activité de la marque, que s’organisent, se planifient tous les chantiers qu’Edsun va entreprendre durant la saison. « Nous conduisons une cinquantaine de chantiers par an, à 95% dans les campings qui représentent près de 70% – 15 à 20M€ en 2024- de notre chiffre d’affaires », évoque sans détours le dirigeant de l’entreprise, Emmanuel Robin. « Notre métier, c’est de mettre en scène l’attractivité des campings grâce à notre gamme de produits ». Une gamme particulièrement riche en jeux de plein-air et jeux aquatiques pour tous les âges, qui s’est enrichie au fil des quelque trois décennies d’existence de l’entreprise grâce à un fonctionnement particulier qui repose sur de nombreux partenariats.
A l’origine d’ Edsun, un entrepreneur particulier, Edmond Lolliot qui fabrique en 1992 pour son usage personnel un toboggan en polyester. Souhaitant commercialiser ses réalisations il fait sous-traiter la fabrication du polyester à Daniel Robin, entrepreneur vendéen qui a compté jusqu’à 1 000 salariés dans la confection, avant le déclin définitif de cette activité locale.
Une filière HPA porteuse
Dès 1995, Daniel Robin rachète Edsun et met en place une organisation par sous-traitance de la fabrication du polyester, tout en demeurant propriétaire de ses moules. Commercialement, le business est rapidement ciblé, dans une région grand-ouest et un département de Vendée où le camping est roi.
Durant une dizaine d’années Daniel Robin va ainsi lancer son activité dans un secteur on ne peut plus dynamique, initiant à cette époque de premiers partenariats, notamment avec Extébois spécialiste de jeux de plein-air en bois. Première diversification de l’offre, en plus des toboggans.
2004 voit entrer dans l’entreprise Emmanuel Robin, frais émoulu de son école de commerce de Rennes. « J’ai découvert un produit dynamique, qualitatif et sans SAV, des relations commerciales agréables sur un marché porteur. On était alors les plus petits sur le marché, avec les mêmes produits que les autres et j’ai eu rapidement la volonté de diversifier cette activité en nouant de nouveaux partenariats ». Avec la volonté de se diversifier l’œil s’ouvre sur l’Europe et plus particulièrement sur une PME turque, Polin Waterparks récemment reprise par les enfants du fondateur et elle-même en quête de développement. Un partenariat est noué qui court encore aujourd’hui. Avec 400 salariés, Polin compte aujourd’hui parmi les plus importants fabricants mondiaux, spécialisé dans les plus grosses réalisations.
Installée à Tiffauges en 2006, Edsun va poursuivre son développement sur le même mode, à travers de nouveaux partenariats qui étendent le spectre des propositions aux campings : les jeux aquatiques Aquadrolics en 2007, les boules à vagues Wow Company en 2016, les jeux d’extérieur Apiloti en 2018, et plus récemment Bimb Pulse (jeux aquatiques gonflables , Turbo Bob (mini circuits auto sans énergie ) ou Gomyfloor (revêtement de sol antidérapant et antibactérien). « A travers ces partenariats et ces acticités multiples, nous avons une offre large pour les campings, Notre force aujourd’hui est donc de pouvoir concevoir des projets mixant toutes nos gammes, pour satisfaire tous les âges. » précise Emmanuel Robin.
Un interlocuteur unique pour chaque projet
Ce développement de l’offre au fil des années ne va pas sans l’évolution nécessaire de la structure de l’entreprise. Au siège de Tiffauges oeuvrent 24 personnes dont les chargés d’affaires qui suivent leurs projets de A à Z et constituent un interlocuteur unique pour le client. Depuis 2009, Edsun dispose de son bureau d’études interne équipé de logiciels 3D -8 personnes dans des locaux dédiés à Mûrs-Erigné. « Tous nos projets y sont dessinés. C’est ce qui nous permet de concevoir pour chaque camping un projet unique, personnalisé » précise encore emmanuel Robin, qui ne manque pas d’ajouter que l’activité de l’entreprise qui compte jusqu’à 60 personnes, repose aussi sur l’expérience pointue d’une cellule de coordination des chantiers et sur une équipe d’une vingtaine de poseurs spécialisés. Pour ce qui concerne la seule activité toboggans qu’il s’agisse des réalisations purement Edsun pour les structures petites et moyennes , ou des grosses unités Polin, l’entreprise est passée en 2018 à la technologie RTM qui apporte une finition plus soignée du polyester et de plus larges possibilités de personnalisations. Et l’on se doit de noter ce trait particulier du fonctionnement de l’entreprise, qui fait appel à plusieurs sociétés partenaires, comme Amico à La Merlatière pour les réalisations polyester ou encore d’autres sociétés spécialisées dans la pose. « Un fonctionnement « à la vendéenne » avec des PME locales qui font ensemble le travail d’une grosse entreprise « se plait à souligner Emmanuel Robin.
Des entreprises partenaires
Un mode de fonctionnement à succès dont témoigne aujourd’hui une position de leader de la marque sur le marché. Un succès qu’ Emmanuel Robin explique aussi par d’autres facteurs : « pour chaque camping, nous défendons l’idée d’un projet unique, mais aussi durable dans le temps. Notre savoir-faire s’exprime dans l’analyse des risques, la gestion de l’entretien et la maintenance. Nous revendiquons aussi la proximité avec nos clients, nous sommes basés en France et disponibles pour intervenir en cas de besoin. »
Cette reconnaissance acquise par Edsun Loisirs a aujourd’hui dépassé le seul secteur HPA puisque l’activité s’étend aux collectivités et autres gros parcs à thème comme le vendéen O’Gliss Park avec des structures affichant jusqu’à 20 m de hauteur.
Toujours en quête de développement et de diversification c’est désormais vers l’ étranger qu’ Edsun envisage d’exporter son savoir-faire vendéen.