Dune du Pilat : un camping condamné réagit
Le camping de la Dune en Gironde a décidé d’engager différentes procédures après avoir été sommé par la préfecture de retirer des mobiles-homes.
Le camping de la Dune en Gironde a décidé d’engager différentes procédures après avoir été sommé par la préfecture de retirer des mobiles-homes.
Suite à la publication le 6 décembre de deux arrêtés préfectoraux qui infligent à deux campings une astreinte de 500 € par jour jusqu’à ce qu’ils ramènent à 35 leur nombre de mobile-homes, l’un des deux établissements a réagi.
Propriétaire du camping de la Dune (établissement défendu par le Cabinet parisien Roche et Bousquet), Sébastien Cordier a ainsi déclaré : « on a déposé deux permis d’aménager, le premier, pour 35 mobile-homes, le second pour 80 hébergements, dont 65 mobiles-homes et 15 HLL (habitations légères de loisirs). On va également attaquer les deux arrêtés préfectoraux, d’août, et de décembre, en déposant auprès du Tribunal deux recours contentieux, et simultanément, pour chacun de ces arrêtés, sera engagé un référé suspension défendu par notre avocat ».
Le propriétaire dispose dans sa manche, de tous les actes, permis de construire, et arrêtés pris entre 1964 – date de la création du camping – et 2009. Sachant qu’en 1994, l’année du classement, le site comptait 80 équipements. « Ce que je demande, c’est que l’on tranche, enfin, sur l’état des lieux de 1994). Des emplois sont en jeu. » Comme le relève le directeur du camping de la Dune Franck Couderc : « j’ai trois personnes de près de 50 ans dans mon staff, qui se font du souci. Et une dizaine de personnes devaient être recrutées en mars, qui sont très inquiètes. Depuis que durent ces contentieux, on s’est montré conciliant, en enlevant des mobile-homes, en mettant des bardages, en travaillant sur le volet paysager; On se sent floué ».