Tout savoir sur la déclaration de revenus
L’heure des déclarations fiscales est proche, voici quelques rappels concernant la déclaration de revenus de 2015. Quels sont les délais pour déposer nos déclarations de revenus et quels sont les principaux changements et modalités : papier ou Internet ?
L’heure des déclarations fiscales est proche, voici quelques rappels concernant la déclaration de revenus de 2015. Quels sont les délais pour déposer nos déclarations de revenus et quels sont les principaux changements et modalités : papier ou Internet ?
Si votre revenu fiscal de référence de 2014 est supérieur à 40 000 € et que votre résidence principale est équipée d’un accès à Internet, votre déclaration de revenus doit être réalisée par Internet. Toutefois, si vous estimez ne pas être en mesure de le faire, vous pouvez continuer à utiliser une déclaration papier. Il n’y aura pas de pénalité appliquée pour les dépôts de déclaration papier cette année.
La déclaration papier doit être envoyée avant le mercredi 18 mai.
Si vous utilisez la déclaration papier pré-remplie reçue courant avril, vous devez vérifier les données qui y sont reportées, les modifier si nécessaire dans les cases blanches correspondantes et ajouter les éléments complémentaires : revenus fonciers, revenus professionnels… Attention à ne pas oublier de reporter les informations relatives aux réductions d’impôt (dons, salariés à domicile, travaux d’isolation dans la résidence principale, enfants poursuivant leurs études, etc.). Cette année, ne joignez pas les justificatifs (reçus de dons par exemple) à votre déclaration mais conservez-les, l’administration pourra vous les demander.
Si vous choisissez de faire votre déclaration par Internet, elle aussi est pré-remplie, vous disposez d’un délai supplémentaire : la date limite varie selon le numéro du département de votre résidence principale au 1er janvier 2016 : le 24 mai pour les départements de 01 à 19 ; le 31 mai pour les départements de 20 à 49 et le 7 juin pour les départements supérieurs à 50.
Avantages de la déclaration en ligne : vous bénéficiez d’un avis de situation déclarative dès la signature de votre déclaration vous indiquant le montant de votre impôt et vous pouvez modifier votre déclaration jusqu’au 15 juillet (après cette date, la modification est toujours possible mais entraînera l’envoi d’un second avis d’imposition).
– A noter que les paiements de plus de 10 000 € ne peuvent plus se faire par chèque ou TIP, mais nécessairement par prélèvement ou paiement en ligne sur le site des impôts. Autre information importante : vous pouvez modifier vos prélèvements mensuels en ligne dès lors que votre déclaration est saisie puisque vous disposez d’une estimation de l’impôt.
Retrouvez la suite de l’article qui concerne la déclaration d’Impôt de solidarité sur la fortune (l’ISF) dans L’OT n°355 – mai 2016