Panique au camping : le camping robinson retient la leçon
L’univers du camping n’en finit pas d’inspirer les producteurs de télévision. Dernier exemple en date avec l’émission « Panique au camping » diffusée le 12 septembre dernier sur M6.
L’univers du camping n’en finit pas d’inspirer les producteurs de télévision. Dernier exemple en date avec l’émission « Panique au camping » diffusée le 12 septembre dernier sur M6.
Faire appel à un professionnel reconnu du secteur pour relancer une affaire en perte de vitesse. Appliqué à l’hôtellerie de plein air, ce nouveau concept de téléréalité avait tout pour séduire en cette rentrée 2006. Et au vu de l’audience réalisée, 2,4 millions de téléspectateurs, l’émission aura atteint son objectif. Dans le rôle d’expert « es camping » : Jean-Baptiste Dagréou, propriétaire de trois terrains dont le désormais célèbre camping des Dunes au Pyla, lieu de tournage du film. Ce dernier devait coacher un jeune gérant, Fabrice Pichery, responsable du Robinson à Marseillan-Plage (Hérault), confronté à la lente, mais inexorable perte d’attractivité de son terrain, pourtant situé sur un emplacement de premier ordre face à la Méditerranée. Au menu : nettoyage des sanitaires, mise en place d’un programme d’animations ou rénovation de l’accueil. « J’ai d’abord pensé à un canular en découvrant l’état du terrain. La première étape de mon travail consistait en effet à dresser un audit des principaux points à améliorer et le travail ne manquait pas. A titre d’exemple, j’ai passé un long moment à chercher le panneau indiquant l’accueil sans jamais le trouver », se rappelle Jean-Baptiste Dagréou. Pour le moins bousculé dans ses habitudes, le responsable du camping s’est lui aussi prêté au jeu. « Malgré certaines séquences ne présentant pas le camping sous son meilleur jour, le bilan de cette émission est à mes yeux largement positif et je suis satisfait du montage final. Durant les trente heures de tournage, j’ai progressivement retrouvé la motivation qui me faisait défaut et les conseils prodigués par Jean-Baptiste et le second expert se sont avérés parfaitement adaptés à ma situation », se réjouit Patrice Pichery. De fait, le tournage qui s’est déroulé en juillet aura eu un impact immédiat sur l’activité. Le chiffre d’affaires a progressé de 30% dans les jours qui ont suivi la mission des deux experts, la fréquentation s’est relevée en août et septembre a battu tous les records. « Suite à l’émission, le compteur du site Internet du camping a explosé avec plus de 1 500 visites par jour contre une trentaine en temps normal. Je reçois par ailleurs un grand nombre de messages d’encouragement et des demandes de réservations pour 2007. Une motivation supplémentaire pour satisfaire mes clients et en fidéliser de nouveaux. » Même satisfaction du côté de Jean-Baptiste Dagréou qui a décidé de poursuivre sa mission en gardant un contact régulier avec son élève. « Son terrain a tout le potentiel pour s’imposer durablement et Patrice mérite de réussir. Je reste donc à ses côtés, en toute amitié, le temps qu’il faudra pour pérenniser son affaire.» Une démarche confraternelle qui fera peut-être taire les collègues mécontents ou envieux car faire beaucoup parlé de soi attire toujours les sarcasmes. Nul doute cependant que Jean-Baptiste Dagréou saura garder la tête froide face à cette notoriété médiatique bien méritée.