La moitié des internautes achète maintenant en ligne

Les internautes partent davantage en vacances que les non-utilisateurs du Net.

Les internautes partent davantage en vacances que les non-utilisateurs du Net.

Et parmi les premiers, ils sont 46% de plus en un an à recourir à la réservation en ligne.Pour Guy Raffour, qui publie l’édition 2006 -troisième cru- du baromètre annuel e-tourisme réalisé pour l’agence de voyages en ligne Opodo, «2005 a été l’année charnière, où les utilisateurs d’Internet deviennent majoritaires parmi les consommateurs français». Parmi les Français de quinze ans et plus, les internautes sont 26,3 millions et les non-internautes 24,3 millions, selon le baromètre.L’an dernier, d’après le sondage, 62% des Français, soit 31,5 millions de personnes, sont partis en vacances, dont la moitié en vacances non payantes (amis, famille, résidence secondaire, etc.). Le nombre de départs en vacances a baissé par rapport à 2004 (- 5,9%), et le nombre moyen de courts séjours (de une à trois nuits) marchands de 9,2%, de 2,38 contre 2,63 séjours en 2004. Après des années de hausse de cet indicateur, ce retournement illustre « la pression économique sur les dépenses des ménages », estime Petra Friedmann, directrice générale d’Opodo France. L’absence de ponts en mai 2005 a sans doute également joué. 19% des Français partis en longs séjours marchands ont réservé en dernière minute (J-15 ou plus tard encore): ils sont 22% parmi les internautes contre 14,5% parmi les non-utilisateurs du Net.Vingt points d’écart entre les internautes et les autresLes professionnels du tourisme ont tout intérêt à soigner leur communication avec les internautes: 72% des utilisateurs d’Internet sont partis en vacances en 2005, contre 52% des non-internautes. Un écart de vingt points qui montre le potentiel de l’e-tourisme. 40% des internautes sont partis en longs séjours marchands (25% des non-internautes) et 41% en courts séjours marchands (22% des non-internautes). Du Net vitrine, on passe de plus en plus au Web marchand: 30% des internautes ont réservé en ligne en 2005, contre 23% un an plus tôt. Parmi les internautes préparant leur séjour sur Internet, 49% recourent ensuite à la réservation en ligne, contre 41% en 2004. Pour Guy Raffour, « ce qui bascule sur Internet, c’est l’énorme part des prestations hier achetées par téléphone ou d’autres moyens directement aux prestataires ».

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Documentation

Bilan de saison Insee 2022 : saison record pour l’HPA

Selon l’Insee, les campings ont enregistré une saison record avec 135,7 millions de nuitées pendant l’été 2022, un résultat en hausse de 7,5 % par rapport à 2019 et qui devrait encore évoluer à la hausse avec les nuitées enregistrées entre octobre et décembre.

Par La rédaction 02/12/2022
Documentation

Assurance et camping: c’est quoi le ratio sinistres sur primes?

On n’a sans doute jamais autant parlé Assurance que ces derniers mois dans l’HPA. Et malheureusement, comme souvent, c’est à la faveur de gros sinistres qui peuvent mettre toute la profession en fâcheuse position. Une occasion expliquer quelques points sensibles de l’assurance. Comme le le ratio Sinistres / Primes.

Par Bruno Lacroix 02/03/2020
Documentation

Record de nuitées en camping en 2018

L’Insee a publié hier le bilan de saison 2018 dans les hébergements collectifs touristiques. Et d’annoncer que l’HPA a enregistré 125 millions de nuitées. Un chiffre record.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/04/2019