L’écolabel européen veut séduire les campings
Autour du slogan « La nature aime les campeurs et les campings le lui rendent bien » l’écolabel européen (la « fleur ») cherche à mobiliser les professionnels de l’HPA.
Autour du slogan « La nature aime les campeurs et les campings le lui rendent bien » l’écolabel européen (la « fleur ») cherche à mobiliser les professionnels de l’HPA.
La Commission européenne, en collaboration avec l’AFAQ Afnor Certification, concentre ses efforts aujourd’hui pour promouvoir ce label sur le marché français. Quelque 1 500 campings ont été contactés par courrier et l’Afnor proposera aux campings intéressés des réunions d’informations dans les semaines qui viennent. Ayant peu communiqué depuis sa création en 2003 pour les hôtels et 2005 pour les campings, la « fleur » n’est détenue pour l’instant que par onze campings en Europe (mais cinquante-huit hôtels), et aucun français. La place du premier camping français éco-labellisé reste à prendre…Pour obtenir ce label écologique officiel de l’Union européenne, complémentaire à La Clef Verte, les campings doivent faire preuve de leurs efforts à limiter la consommation d’énergie et d’eau, à réduire la production de déchets, à favoriser l’utilisation des ressources renouvelables et sensibiliser à l’environnement. Cela se traduit par une grille de trente-quatre critères obligatoires plus un système de points sur soixante-cinq critères facultatifs. Un minimum de 16,5 points est requis pour ces critères ou de 20 points si le camping propose de l’hébergement locatif. En contrepartie, l’écolabel offre une démarche de certification sérieuse, reconnue à l’échelle européenne. La liste des critères est consultable en ligne sur le site Europa de la Commission européenne (pages en anglais, mais documents téléchargeables en français): http://ec.europa.eu/environment/ecolabel/product/pg_campsites_en.htm