L’eau de pluie autorisée en intérieur

Depuis le 21 août dernier, la récupération des eaux de pluie pour une utilisation à l’intérieur des bâtiments a reçu le feu vert de l’administration française.

Depuis le 21 août dernier, la récupération des eaux de pluie pour une utilisation à l’intérieur des bâtiments a reçu le feu vert de l’administration française.

Même si les usages sont pour le moment limités au remplissage des chasses d’eau, au lavage des sols et au lavage du linge (sous réserve d’un traitement adapté), c’est une avancée dont les campings peuvent enfin profiter. Quelques conditions, comme respecter les règles sanitaires en vigueur telles que la mise en place de deux réseaux d’eau distincts (potable/non potable), clairement identifiés (couleurs différentes, panneaux). Certains robinets devront être munis de clefs spéciales empêchant leur utilisation accidentelle. L’eau pluviale doit provenir de toitures inaccessibles et non composées d’amiante-ciment ou de plomb. Le nettoyage des filtres et la vidange des cuves devront être réalisés tous les ans et le bon fonctionnement de l’installation vérifié tous les six mois. Rappelons que, comme tout bâtiment à usage collectif, les campings doivent obtenir l’accord de la Direction Départementale des Affaires Sanitaires et Sociales (DDASS) pour ce type d’installation. A noter qu’il existe un Syndicat National des Acteurs de la Récupération d’Eau de Pluie (www.snarep.fr) pour trouver un professionnel.

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Documentation

Bilan de saison Insee 2022 : saison record pour l’HPA

Selon l’Insee, les campings ont enregistré une saison record avec 135,7 millions de nuitées pendant l’été 2022, un résultat en hausse de 7,5 % par rapport à 2019 et qui devrait encore évoluer à la hausse avec les nuitées enregistrées entre octobre et décembre.

Par La rédaction 02/12/2022
Documentation

Assurance et camping: c’est quoi le ratio sinistres sur primes?

On n’a sans doute jamais autant parlé Assurance que ces derniers mois dans l’HPA. Et malheureusement, comme souvent, c’est à la faveur de gros sinistres qui peuvent mettre toute la profession en fâcheuse position. Une occasion expliquer quelques points sensibles de l’assurance. Comme le le ratio Sinistres / Primes.

Par Bruno Lacroix 02/03/2020
Documentation

Record de nuitées en camping en 2018

L’Insee a publié hier le bilan de saison 2018 dans les hébergements collectifs touristiques. Et d’annoncer que l’HPA a enregistré 125 millions de nuitées. Un chiffre record.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 10/04/2019