Palmarès des 3e Trophées du Développement durable de la FNHPA
Dans le cadre du SETT , et à l’occasion de son 50e Congrès national, la FNHPA a décerné ses 3e Trophées du développement durable, récompensant des initiatives de campings.
C’est à l’issue de son Assemblée générale plénière, le mercredi 6 novembre dernier, au Sett de Montpellier, que la FNHPA a décerné ses Trophées 2024 du Développement Durable.
La 3e édition de ces Trophées a reconduit le principe d’honorer cinq lauréats dans autant de catégories : Social, Economique, Environnement, Super trophée regroupant les trois composantes du développement durable, et un Trophée Coup de cœur. Rappelons que depuis l’an dernier, l’organisation permet les candidatures des groupes et des chaînes de campings.
Après l’étude d’une trentaine de dossiers par le jury -auquel participe l’Officiel des terrains de camping, voici la liste des lauréats 2024.
TROPHÉE – SOCIAL : Camping L’Eau Mère (3 étoiles, 68 emplacements) à Sauxillanges (Puy-de-Dôme). Partenariat avec l’association Caranov, association locale qui permet à des jeunes en décrochage scolaire de bénéficier d’un projet commun, la rénovation de caravanes qui sont mises en location sur le camping. Ces travaux, manuels et collectif, visent à redonner à ces jeunes confiance en leurs capacités, et à faciliter leur insertion sociale et professionnelle.
TROPHÉE – ÉCONOMIQUE : Camping Le Garlaban (3 étoiles, 66 empl.) à Aubagne (Bouches-du-Rhône). Renouvellement de l’ Ecolabel Européen et la mise en place de capteurs et compteurs connectés pour la gestion des fluides (O-Cell) et de systèmes de récupération des eaux de douche (Ozonéo).
TROPHÉE – ENVIRONNEMENTAL : Camping Beauregard (3 étoiles, 200 empl.) à Marseillan (Hérault). Triple initiative : optimisation des processus de tri sélectif des déchets, avec compression des ordures ménagères et compostage ; fourniture aux clients de bio-seaux pour le compostage et de sacs pour les emballages ; installation d’une fontaine à eau filtrée et purifiée.
SUPER TROPHÉE réunissant les trois composantes du développement durable : Camping du Mettey (4 étoiles, 83 empl.) à Vagney (Vosges). Triple initiative : Locatifs insolites réalisés en filière courte ; création d’un jardin partagé en permaculture ; création d’une Walipini, serre enterrée qui utilise l’énergie thermique et solaire et permet de garder aux cultures une température constante.
TROPHÉE – Coup du cœur du jury : Chaîne La Via Natura (15 campings)Pour la mise en place d’une démarche d’amélioration continue sur l’ensemble des campings de la chaîne, visant à instaurer un camping respectueux des Hommes et de l’Environnement. Et ce sur la base d’un référentiel pour accompagner les campings dans la concrétisation des valeurs de la chaîne.