La Fondation Huttopia dévoile les lauréats de son 3ème concours Tiny house.
Le 5 juillet dernier, la Fondation Huttopia a présenté au City Kamp de Paris, les lauréats du concours de tiny houses qu’elle organise tous les deux ans.
Présidée par Jean-François Barral, Directeur général Ressources humaines et Cultures d’Huttopia, la Fondation Huttopia veut répondre par ses actions à trois objectifs : la promotion de l’innovation dans l’univers du tourisme, soutenir des initiatives facilitant l’accès aux vacances du plus grand nombre, avec l’association Sport dans la ville et, promouvoir la réflexion critique et constructive, dans l’univers du tourisme.
Le concours Tiny house réalisé tous les deux ans entre dans ce cadre général, et cette troisième édition avait plus particulièrement pour thème la promotion d’une architecture et d’un design de l’essentiel, loin d’une utopie. Avec un regard particulier porté sur les techniques de réalisation, la faisabilité (y compris économique), sans perdre de vue la créativité et l’innovation.
Les trois lauréats du concours sont récompensés respectivement de 10 000, 2 500 et 1 000 euros. Mais l’originalité du concours tient aussi dans l’opportunité offerte au vainqueur de vor son projet réalisé grandeur nature et exposé dans les jardins de la Villa Médicis, à Rome, dans le cadre de son Festival des Cabanes.
Cette 3e édition a recueilli quelque 410 inscriptions donnant lieu à 115 projets finalisés. D’une trentaine de projets retenus par une première session du jury auquel participe Philippe Bossanne, fondateur d’Huttopia, six dossiers ont cette année donné lieu à une délibération finale pour sélectionner les trois lauréats.
Le projet Physalis (à droite), structure aérienne sur quatre niveaux, tout en transparences, a emporté le 3e prix, devancée par les Petites maisons traversantes, modulaires et évolutives (au centre). La modularité encore, conjuguée à un look original a emporté la décision pour le projet Coque (à gauche) d’un groupe de jeunes architectes : Theo Kermarrec, Pierre Robion et Charles Waltmann.