Disparition

Joëlle Furic nous a quittés

Par Bruno Lacroix 12/11/2020

Figure de l’HPA et ambassadrice de sa région , la Bretagne,  Joëlle Furic nous a quittés mardi 10 novembre. Elle avait 77 ans.

Figure de l’HPA et ambassadrice de sa région , la Bretagne,  Joëlle Furic nous a quittés mardi 10 novembre. Elle avait 77 ans.

Triste année pour l’HPA française . Nous venons en effet d’apprendre le décès de Joëlle Furic, personnalité marquante du monde du camping et du tourisme breton.  

Comme beaucoup de gestionnaires de sa génération, Joëlle est entrée dans le camping presque par hasard, lorsque son beau-père décida en 1960 de se lancer dans cette activité naissante, en marge d’une activité principale dans la pêche et la conserverie de poisson. Après une dizaine d’années à « faire la saison » sur un premier camping, La Plage, au Guilvinec (29), Joëlle en prendra la direction en 1976, avant de connaitre les effets dévastateurs pour le tourisme de la catastrophe de l’ Amoco Cadiz en 1978. Joëlle ajoutera alors à son acticité de gestionnaire celle d’ambassadrice de sa région, pour « faire revenir des touristes en Bretagne ». Concentrant ensuite son acticité sur le camping, la famille Furic fera plus tard l’acquisition d’un autre camping, le Manoir de Kerlut à Lesconil (29), devenu il y a quelques années l’ Océan breton et considéré comme un fleuron du camping français.

Pionnière à bien des égards dans la profession, Joëlle a toujours cru aux vertus du groupe. Outre son activité syndicale au sein de l’ UBHPA, elle a fédéré ses confrères à travers l’association Camping Plus Bretagne; elle était aussi un des 13 actionnaires de la chaîne Yelloh! Village, rejointe peu de temps après sa création, il y a 20 ans.

C’est d’ailleurs à l’occasion de la célébration de l’anniversaire de la chaîne en janvier dernier que nous avions convenu avec Joëlle d’une visite d’une équipe de l’ OT pour retracer cette belle histoire de la famille Furic. De ce dernier reportage comme de  toutes nos rencontres avec Joëlle, nous garderons le souvenir de moments particulièrement agréables.

A sa famille et à tous ses amis nous adressons nos plus sincères condoléances

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Disparition

André Trigano nous a quittés

Grand nom du tourisme et fondateur de la Compagnie internationale André Trigano (la Ciat), André Trigano est décédé à 99 ans dans la nuit du 5 au 6 mai.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 06/05/2024
Disparition

Décès de Jean-François Mainaud

Nous apprenons le décès de Jean-François Mainaud, survenu le 12 avril dernier. Gestionnaire de camping jusqu’en 2006, il était particulièrement investi dans la vie syndicale de l’HPA en tant que président de son département et de la région Poitou-Charentes.

Par La rédaction 16/04/2024
Disparition

Décès de Jean-Claude Ducros

Nous apprenons le décès de Jean-Claude Ducros, qui a effectué l’essentiel de la carrière professionnelle dans les secteurs du véhicule de loisirs et du mobil-home.

Par Bruno Lacroix 05/04/2024