Disparition

Décès de Maître Roche, figure de l’HPA

Par Bruno Lacroix 30/07/2021

Défenseur de l’ HPA depuis plus de quatre décennies, l’avocat parisien Jean-Michel Roche est décédé le 29 juillet, dans sa 73e année. Il était devenu au fil des années une figure connue et reconnue de la profession.

Défenseur de l’ HPA depuis plus de quatre décennies, l’avocat parisien Jean-Michel Roche est décédé le 29 juillet, dans sa 73e année. Il était devenu au fil des années une figure connue et reconnue de la profession.

Au service de l’hôtellerie de plein air française depuis plus de quarante années -collaboration entamée à la fin des années 70 sous la présidence de Jean Gassier-, Me Roche aura été de tous les grands combats de la profession, et notamment de ceux qui opposaient les établissements de camping à l’administration. On lui doit nombre de succès qui servent encore la profession de nos jours, ce que ne manque pas de rappeler Guylhem Féraud, président de la FNHPA de 1990 à 2017 :

« Nous avons eu un long parcours commun avec Me Roche. Quand j’ai pris les rênes de la Fédération, qui n’était pas structurée comme elle l’est devenue, il était déjà l’un de nos avocats. J’ai pu m’appuyer sur lui pour bon nombre de dossiers à propos desquels il constituait en quelque sorte la mémoire de notre profession. Il restera comme un des piliers de quelques grandes réformes dont la plus importante est évidemment celle du code de l’urbanisme et l’obtention d’un statut pour le mobile-home, si cher à notre activité. Rien que sur ce dossier, qui nous aura tenu en haleine une dizaine d’année jusqu’à son terme en 2007, j’ai pu apprécier un homme brillant intellectuellement, mais aussi soucieux d’avancer dans l’échange. J’ajouterai qu’au fil de ces années de collaboration active, au-delà de l’aspect professionnel, un lien d’estime et d’amitié s’était tissé entre nous.  » 

Un pilier des grandes réformes, un orateur brillant et drôle

Collaborateur depuis 1997, avant de devenir son associé puis de lui succéder, Me Pierre Bousquet souligne « l’opiniâtreté et la forte personnalité de Jean-Michel Roche, nécessaires pour travailler sur ces dossiers à fortes tensions à l’époque.  »  Il nous précise par ailleurs que Me Roche était venu au camping par le droit de l’ Environnement « un secteur sur lequel il était précurseur dans les années 70  ».

A la précision de ses dossiers il ajoutait une verve peu commune dans l’art de défendre les causes pour lesquelles il était sollicité. Il avait aussi le goût des mots, les mots justes comme les bons mots; un goût qu’il n’exprimait pas seulement dans ses plaidoiries mais aussi quand on lui donnait l’occasion de rendre compte de ses travaux pour la profession. C’était le cas lors des assemblées générales de la FNHPA, où son point d’actualité juridique faisait généralement salle comble, pour la qualité de son contenu juridique propre, mais aussi -et peut-être surtout- pour la capacité qu’il avait à embarquer la salle dans ses anecdotes et ses fous rires communicatifs.

Maître Roche a tenu durant quelques années également la chronique juridique de l’Officiel des Terrains de camping.

A sa famille, à ses proches, à ses amis de la profession et d’ailleurs, l’ OT adresse ses plus sincères condoléances. 

Nous vous recommandons

Dans la même catégorie

Disparition

André Trigano nous a quittés

Grand nom du tourisme et fondateur de la Compagnie internationale André Trigano (la Ciat), André Trigano est décédé à 99 ans dans la nuit du 5 au 6 mai.

Par Jean-Guilhem de Tarlé 06/05/2024
Disparition

Décès de Jean-François Mainaud

Nous apprenons le décès de Jean-François Mainaud, survenu le 12 avril dernier. Gestionnaire de camping jusqu’en 2006, il était particulièrement investi dans la vie syndicale de l’HPA en tant que président de son département et de la région Poitou-Charentes.

Par La rédaction 16/04/2024
Disparition

Décès de Jean-Claude Ducros

Nous apprenons le décès de Jean-Claude Ducros, qui a effectué l’essentiel de la carrière professionnelle dans les secteurs du véhicule de loisirs et du mobil-home.

Par Bruno Lacroix 05/04/2024